Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

Bart-S, Jb de Miscault

Voilé tôt le matin, puis grand beau à partir de 10h
Etat de la route : Avec des biches dans les virages Altitude du parking : 1150m
Timing parfait pour profiter de la moquette sur les pentes Sud.
Regel uniquement sur les premiers centimètres du manteaux neigeux en revanche.

Au Nord la neige est restée bien froide, un régal.
On reste sur du **** d'après la nouvelle version de skiabilité, la faute à quelques cailloux dans le couloir.

Grande Balmaz, pentes N2600 - 2400N10h30Poudre
Couloir Notre Dame2600 - 2300SE11hMoquette
Pentes d'accès2300 - 1200S11h30Moquetteavec alternance de croûte par endroit

Compte rendu (par Bart-S)

idem topo, avec un A/R dans les pentes Nord au sommet
Rendez-vous au parking à 7h pour profiter des premières lueurs du jour (dixit JB). Après petit fourvoyage de ma part on décolle vers 7h30, plutôt sous les lueurs des lampadaires que du soleil.

Montée efficace avec une neige bien regelée. Par contre mes peaux taillées pour du 84mm ne font pas le job avec des skis de 88mm : ça glisse! Donc JB file devant et moi je zigue-zague à tout va.
Ensuite le couloir se remonte bien, surtout quand on est pas à la trace.

Arrivée au sommet vers 10h, il est encore un peu tôt pour avoir la moquette rêvée. Du coup petit A/R dans les pentes Nord poudreuse pour aller voir de plus près la faune de la station. La différence de traces avec la section atteignable par gravité depuis le haut des remontées est flagrante (2 vs 1 000 environ)!
Le temps de remonter tout ça et le timing est idéal pour descendre le couloir en neige tout juste revenue.
Par contre ça chauffe vite et fort, on abandonne la remontée au col de la grande balmaz et on profite de la moquette jusqu'au parking.
Méfiance : quelques plaques de croûte se cachent au milieu de la descente!

Matinée bien rentabilisée, manquait que la bière ;)

Lever de soleil sur le Mont-Blanc...
Lever de soleil sur le Mont-Blanc...
...et sur Blonnière
...et sur Blonnière
A trop faire l'apéro...
A trop faire l'apéro...
A l'attaque du couloir
A l'attaque du couloir
Visite en Nord, pas mal...
Visite en Nord, pas mal...
Comment est la cuisson?
Valable!
Valable!
Profitez vite...
Profitez vite...
...de la dernière démarque...
...de la dernière démarque...
...sur la moquette!
...sur la moquette!

Louis, le 25.01.16 13:54

Trop tôt, c'était sur, le soleil il est rasant à cette époque !

Gaga, le 25.01.16 14:48

Joli joli ! Profitons vite du printemps avant le retour de l'été... ;-)

Manu Abelé, le 25.01.16 15:12

Jb avait peur de prendre un but-réveil! 😉

Louis, le 25.01.16 15:22

J'ai pas tout suivi dans cette histoire de réveil, mais j'ai l'impression qu'il y a eu du grand JB, indeed...

Manu Abelé, le 25.01.16 15:38

c'est le danger avec les avant-taf (ou les grosses soirées la veille 🤭 )

Bart-S, le 25.01.16 15:49

@Louis : j'ai ouï dire que tu avais buté pour des raisons de timing dans ce couloir, non? 😜

@Gaga : oui. D'ailleurs, t'es dispo samedi matin pour une face expresse en Belledonne?

@Manu : J'ai pas eu toute l'histoire et je croyais que JB avait arrêté la Chimay bleue?!

Louis, le 25.01.16 15:55

Que nenni, pas dans ce couloir... c'est l’enchaînement avec la diagonale qui m'a fait préférer la transfo pas décaillée !

(bon, ça explique tjs pas comment JB s'est remonté l'autre bouse des Aravis intégralement de nuit)

Gaga, le 25.01.16 17:06

Je serai plutôt parti sur deux jours plutôt qu'une demi journée mais à voir vendredi en fonction de la météo... 🙂

Jb de Miscault, le 25.01.16 19:09

Pas du grand Jb, juste un malentendu avec mon tel... Et la remontée de couloir de nuit était prévue pour être à l'heure au taf -> parfaitement validé 😎

Louis, le 25.01.16 20:16

"juste un malentendu avec mon tel"... ce qu'il faut pas lire parfois. T'as vomi partout ? Non, juste un malentendu avec ma bière... (ou mon estomac, c'est selon)

Toz, le 25.01.16 20:41

@Louis : ça taille 😜 🤣

Jb de Miscault, le 25.01.16 21:01

A côté de la plaque Louis, tu te souviens pas du Pouzenc ? 🤢 D'où l'allusion de Manu aux soirées... En ce qui me concerne c'est vraiment mon tel qui a merdé 😡

Manu Abelé, le 25.01.16 21:34

🤣 🤣 jb ayant koasi arrêté de boire depuis qu'il veut perfer en KV (et nous faire la trace) j'ai tendance à la croire..(le pouzenc c'est ce qu'on m'a raconté après, jmen rappelle plus 🙄 )

marco39, le 25.01.16 22:15

Bien joué le plein sud 😎

Chech, le 27.01.16 13:56

Pour info, mardi ça ne passait plus (de manière skiante) dans le bas du Notre-Dame 🤢