Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Grand 8

Grand Coin, Grand 8

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Grand 8

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

ThibsR

Bleu, doux mais pas trop.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1533
On craignait du pas bon, en fait ce fut super neige presque tout du long. Quand croûte il y avait, elle était en général fine, et l'on a pas eu de mal à trouver des pentes ensoleillées juste ce qu'il fallait. Donc poudres et transfo de qualité sur tout l'ensemble. Seule la fin de la descente finale (orientée ouest) était encore un peu trop croûtée, mais pas pire et seulement avant les arbres.

Activité avalancheuse observée : ras

face nord Crêt Lognan2600NE11hPoudre tasséeParfois légère croûte
face nord col bonnet prêtre2400N13hPoudre
descente point 2728 2600SW14hMoquette
fin descente1800W14h30Croutée finSauf sous les sapins : poudre

Avec Loïsyann, Cé. et Jé.
Topo avec descente nord jusqu'au replat 2000
Partis dubitatifs, course jubilatoire, rentré/es juste trop content/es...
L'objectif de départ était le Grand Coin, sans trop savoir le ensuite, ni par où on redescendrait. Finalement on fera le "presque 8", rallongé mais sans monter au sommet lui-même. Arrivé/es après une montée paisible (mais sur une neige quand même pas mal dure-croûtée) au Crêt Lognan, voilà que la pente nord-est en-dessous nous fait sérieusement de l’œil... Pas corniché, déjà un peu au soleil mais d'apparence poudreuse, cela semble miam. Nous nous laissons tenter.
On a bien eu raison. C'est tellement bon qu'on descend, descend, descend encore. Arrivé au second grand replat (vers 2000), on repeaute. Remontée en suivant d'abord une trace récente (hier ?) par un canyon superbe (mais à éviter sans doute absolument en cas de nivo douteuse !), avant de la quitter pour rejoindre les belles pentes jusqu'au col. La vue est magnifique, le vallon sauvage et nous y sommes seul/es... Difficile de faire mieux.
La crête vers le Grand Coin change l'ambiance, mais c'est toujours aussi bon. Un passage à pieds, le reste en ski, le tout pas expo (pas de vraies corniches). De nouveau, arrivé/es au point 2728, en vue du sommet, on s'arrête. Au "vrai" sommet, y'a du monde déjà, les pentes dessous vont être trafolées, et notre Loïsyann pense que les meilleures pentes seront juste sous nos pieds, en gardant le plus longtemps l'orientation sud. Bien vu, excellente descente de nouveau sur presque 800 mètres avant que le virage vers l'ouest nous fasse trouver (enfin ! On se demandait si on en aurait, finalement !) un peu de croûte. Après une ambiance sangliers dans les arbres pour retrouver la piste, puis une longue séance chasse-neige rares godilles bien cassante sur une piste pas glop, on remonte à Montpascal puis au col du Chaussy.

Montée, déjà beau.
Montée, déjà beau.
En vue de la crête.
En vue de la crête.
Ambiance alpine.
Ambiance alpine.
Une sculpture de pierre et de givre.
Une sculpture de pierre et de givre.
Loïsyann a dit : par là.
Loïsyann a dit : par là.
Première descente, c'est bon.
Première descente, c'est bon.
Un certain Martin G, c2ciste, godille à notre suite.
Un certain Martin G, c2ciste, godille à notre suite.
Valbuche
Passage à pied
Passage à pied
Arête
Arête
Jé. profite de la bonne neige.
Jé. profite de la bonne neige.
Dans le rétro.
Dans le rétro.

Forezan, le 25.01.16 07:43

Descente de Crêt-lognan en Nord-est voir est-nord-est, en Nord on ne va pas loin, où alors ... 🙂
De très belles photos! Le canyon fait peur!

ThibsR, le 25.01.16 19:03

Oui, bien sûr... Comme mis dans les conditions de neige, c'est N-E... Merci de la vigilance, je corrige ^^ Quant au canyon, les conditions nivos étaient parfaitement rassurantes heureusement, mais sinon, en effet impressionnant. On a quand même mis les grosses distances !

steph_, le 27.01.16 19:52

Refait aujourd'hui. Encore de la poudre dans la première descente jusqu'à 2000m. Trop bien!
Puis on a suivi vos traces (merci!) jusqu'au sommet. Deuxième descente un peu moins jubilatoire mais bien sympa jusque vers 1900m. Passage bien pénible dans les arbres pour rejoindre la piste.
La route sera bientôt complètement déneigée.

horrat, le 01.02.16 18:15

Le samedi 30 (traversée W-E) avec J2M. 3/4h de portage pour revenir au village.