Sorties > Vercors > Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest

Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Cochettes) (1080 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, Combe Sud-Ouest

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

maxenmontagne

magnifique...!
Etat de la route : deneigée Altitude du parking :

Altitude de déchaussage (descente) :1150 m

Activité avalancheuse observée : aucune, tres peu de neige en sud

roybon1 450S12hcorrecteDamée
croupe sud1 850S13hDurelimite transfo, ca porte bien
chaulange1 600NW14h30Trafoléemixte plutot traffolée jusqu'en bas

Avec Fafa !
conversaria==> roybon ==> combe sud ouest ==> epaule ==> descente par la combe de chaulange ==> conversaria
plus trop de neige au départ....nous avions décidé avec Fafa de pouser les skis tranquille à plat jusqu'a la cabane de Roybon....ça commence à être un peu juste sur le chemin et il faut souvent prendre la prairie qui longe au dessus (et c'est long !).
200 m après roybon, on vire à gauche et 100 m après le petit pont avec la main courante en bois (dans une épingle) il faut penser à tracer au dessus dans la forêt pour rejoindre la combe..et la c'est juste juste en neige....dans une semaine il n'y a plus rien...
Arrivés dans la combe par contre c'est magique, neige suffisante , gros blocs....au pied de la montée finale, tirer un max à droite, près des falaises pour garder assez de neige jusqu'au sommet de l'épaule. Descente par Chaulange dure mais correcte en haut, traffolée et mix poudre/croûtée en bas...bien penser à rester "main gauche" dans la combe avec les vernes....pour finir dans l'axe du parking. neige suffisante dans la descente mais ça sera mieux après quelques transfos...!

vers le col vert
content !
content !

Invité, le 25.01.16 13:35

salut
on a fait l'épaule la veille (samedi) en AR par la combe de Chaulange. Je me demande comment tu as fait pour skier jusqu'en bas, tu oublies de dire qu'il y a très peu de neige et pas mal de cailloux dans la combe. En bas de ladite combe, la traversée de la forêt par le sentier n'est pas skiable T'es passé par où ? Moi j'aurais mis skiabilité mauvaise, et pas sûr qu'elle s'améliore ces prochains jours avec le redoux. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse prendre du plaisir dans une sortie avec ces conditions, on en a pris aussi !

Y
Yann, le 25.01.16 14:21

Bonjour,
Je suis monté ce jour par la Combe de Chaulange, c'est sinistre au vu du nombre de cailloux 🤢 🤢
Mes skis hurlants de désespoir à la montée, je n'ai pas souhaité les traumatiser à vie alors j'ai tenté le coup côté Pissevache 😉
Je ne suis pas descendu le long des rochers mais rive droite sur une belle langue de neige certes étroite mais en transfo moquette 😄 Du coup mes skis ont retrouvé le sourire et n'ont point touché de cailloux 😜
Arrivant sur un plat croûté j'ai traversé main droite pour basculer dans une combe étroite en transfo aussi que j'ai suivi jusqu'à l'abri au niveau du GR91 puis combe de Lurbeillet en pente douce avec poudre lourde mais sans touchette. Un court déchaussage pour rejoindre le point 1324 et on se laisse glisser dans les champs puis sur le chemin jusqu'à la bifurcation cochettes/ conversaria. A nouveau un déchaussage sur le chemin et j'ai vite chopé les champs qui skient bien rive gauche de combe crose jusqu'à la route.
Au final, bien bien meilleur que de passer par Chaulange, de la bonne transfo en haut et des champs en bas et mes skis n'ont pas eu de bobos 😉

Invité, le 25.01.16 14:39

Mouais, quand même bien minable tout ça, j'ai bien fait de redescendre par les pistes de Correncon... 😊