Sorties > Bornes - Aravis > Tête pelouse, trou de la mouche, couloir du chien, col de la forclaz

Tête pelouse, trou de la mouche, couloir du chien, col de la forclaz

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Roche Perfia, Couloir du Chien

Sommet associé : Roche Perfia (2430 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

passionmontagne

Beau, voile nuageux et jour blanc à partir de 12h30
Etat de la route : ok Altitude du parking : Confins

Altitude de chaussage (montée) : Parking Confins
Altitude de déchaussage (descente) : IDEM

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulée dans toutes les faces sud sud/est de la chaine des aravis. Une grosse avalanche de neige lourde partie en face Sud

Couloir du chien 2499E13h30Poudre tasséetrop bon comme on aime, quelques passages en neige dure
remontée à la grand forclazS14h15Croutée finavec le soleil ça décaille et ça n'a pas l'air mauvais à skier.
passage de la grand Forclaz231115h CroutéeCroute infâme à skier brrrrrrrrr

Départ Confins, montée à tête pelouse, repérage de la face, redescente au pied du trou de la mouche, trou de la mouche, descente par le passage du père, roche perfia par couloir du chien, descente couloir du chien, remontée passage de la grand Forclaz, retour Confins
Partie bien tard à cause.... de ma faute. Je chausse les skis à 10h45 au parking des confins. Je sais d'entrer que mon objectif d'aller voir la rampe chauchefoin est compromis. J'arrive à 11h45 au sommets de tête pelouse. Je descend voir les conditions du couloir du col de bella cha mais je décide de rebrousser chemin (grosse coulée au fond du couloir, accu à l'entrée et ça chauffe déjà car il est tard.).
Descente de tête pelouse par les pentes de droites qui sont restées bonnes à skier.
Remontée au trou de la mouche et hop bascule du coté sud par le passage du père ultra crouté et bien mauvais à skier dans des résidus de coulées anciennes.
Au pied du couloir du chien je suis inspiré. Je pense percevoir une trace qui s'avère casi effacé. C'est partie pour le traçage. La montée est rapide car le couloir est en condi. Je chausse sous le passage rocheux sous la corniche. Ça commence à goulotter mes les contres pentes un peu plus raides sont excellentes à skier.

Sortie du couloir le jour blanc c'est installé. Je descend à la rencontre de deux randonneur qui viennent du passage de la grande Forclaz. Excellent échange avec c'est passionnés de la montagne skitourien également. Je suis à la bourre. J'écoute et retiens leurs conseils avec attention et nous continuons chacun de notre coté.

Remontée au passage de la grande Forclaz en neige croutée fine sur le bas mais bien crouté sur le haut.

Retour aux confins par la combe de la Forclaz. La face Nord de tardevant semble un peu juste sur la partie haute... GRRRR. Les couloirs de la Mamule sont relativement secs en partie basse. Le verrou ne passe pas à ski. Descente de la combe en croute infâme.

passionmontagne, le 24.01.16 19:34

Pour info, l'ensemble de l'itinéraire fait un peu moins de 19 km pour 2200 de D+

Invité, le 24.01.16 20:42

Salut Antoine, j'comprend pourquoi je ne t'ai pas vu à OZ...Joli contre rendu.
A mercredi soir, à la Nocti'Bauges.
Oliv'

passionmontagne, le 24.01.16 20:51

Yes oliv, je sacrifie un peu ma saison de ski alpi pour préparer la saison d'été prochaine ;-). Du coup c'est plaisir en montagne. Mais pour sur Mercredi je serai au départ pour la Nocti'Bauges ;-).
Antoine

cassien, le 01.02.16 18:23