Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Croix de Tournoux, versant E

Croix de Tournoux, versant E

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Tournoux (1481 m)

Topo associé : Croix de Tournoux, versant E

Sommet associé : Croix de Tournoux (2400 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2016

olivier04

Beau mais trop doux pour un mois de janvier
Etat de la route : Depuis le carrefour avec la route de St Paul jusqu'à Tournoux, route quasiment blanche tout le temps. Altitude du parking : 1520
Les conditions changent en montagne. Depuis hier les températures grimpent. Résultat : les pentes et contrepentes exposées surtout plein Est et SW commencent à accuser le coup avec l'apparition de neige humide. On tire son épingle du jeu en recherchant les expos les plus froides. La , alors, on a encore de la bonne poudreuse comme on l'aime !

2200-2400 : neige souvent irrégulière , mieux vaut rester dans le bois au nord-est
1800-2200 : neige souvent lourde plein est la encore si on reste au nord-est ca le fait bien
Sous 1800 : peu de neige, bien viser entre les buissons !
je met 4* sur la totalité car j'ai bien réussi à louvoyer pour trouver les zones en poudre. ! Mais bon , faut les trouver ! J'ai quand même repeauter pour rider à nouveau cette poudre ;-)

Activité avalancheuse observée : les pentes qui commencent à bien chauffer (SW) deviennent sujettes aux risques de coulées (grosses roues de foins à notre passage) . On est pas restés longtemps dans ces expos ! Sous le Cassoun et la tête de Vallon Claous, des coulées de neige humide imposantes en disent long sur le coup de chaud soudain.

On est partis très tard par une accumulation de retards/conneries en tout genres dont je vous passerai les détails. Bref, un départ à 11h30 !! Quelle horreur, moi qui n’aime pas la chaleur...En plus je savais que les températures changeaient. Bref dans la forêt, heureusement une certaine fraicheur règne encore. On suit facilement l'itinéraire de montée. La vue est toujours aussi superbe. Pour Cyril c'est sa première Croix de Tournoux alors ça le fait ! Pas trop de photos car panne de batteries !

Il fait chaud !
Il fait chaud !
Montée tranquille
Montée tranquille
Etat du sous bois
Etat du sous bois
Un couloir déjà bien trafolé
Un couloir déjà bien trafolé
Et la haute vallée qui nous surveille, que c'est beau ! A bientôt la montagne :-)
Alti 2000 m : ca commence à  sentir bon !
Alti 2000 m : ca commence à sentir bon !
des zones abritées et pas trop chaudes pour garder la poudre
des zones abritées et pas trop chaudes pour garder la poudre
En face on voit de bons distributeurs de poudre ! A droite de la trace, la neige commençait à être lourde

Invité, le 23.01.16 22:10

Belle sortie malgré la chaleur apparente.
La prochaine fois on vient avec vous (patrouille de gendarmerie). 🙂

olivier04, le 23.01.16 22:12

Merci Allois ! Pourquoi pas ? Mais je pense que vous devez être plus souvent en Ubaye que moi... On se croisera sans doute un jour. 😎 Au plaisir !