Sorties > Bornes - Aravis > coillu en A/R et chauchefoin en boucle par le coillu

coillu en A/R et chauchefoin en boucle par le coillu

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2016

FREDERIC74

nuageux puis beau ciel bleu
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1190m
Quelques coulées de surface sous la board dans le coillu et de neige lourde dans les parties au soleil du chauchefoin.
L'étroiture du chauchefoin était damée et pas tout à fait revenue mais par contre c'est super large par rapport aux années précédentes.
Des boules sous le couloir et avant l'étroiture mais évitable par les contre-pentes rive gauche .
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée : Des énormes coullées de neige humide en rive droite de la blonnière qui tombent des falaises et qui font un vacarne énormissime!! au moins 3 pendant la première ascension du coillu: çà fout les ch'tons :puis çà descends lentement et çà va pas bien loin mais méfiance quand même!!

coilluNPoudre tasséecontre-pentes en bonne poudre
chauchefoinSWPoudre lourde
bas foirouxWTransfo lourde

Départ à 10h50 : il fait chaud , je m'enfonce beaucoup ,déjà 5 personnes dans le coillu.
Arrêt au croisement :je descends le coillu puis le remonte jusqu'au sommet du couloir chauchefoin :J'ai croisé 3 personnes qui ont fait le coillu en boucle par foiroux.
Il est presque 14h30 le haut du couchefoin a bien pris le soleil ainsi que toute la rive droite ,quelques photos puis descente: c'est bien bon et à pars quelques grosses boules déclenchées au sommet , c'était sain.
chauchefoin en bonne condition : que du bonheur!!
Une bien bonne sortie et finalement un meilleurs temps qu'annoncé.
plus de photos ici

vue sur couloir chauchefoin jusqu'au carrefour
vue sur couloir chauchefoin jusqu'au carrefour

Invité, le 23.01.16 18:04

Salut Fred,
Tu révises les classiques ? Plantzeur hier, Chauchefoin aujourd'hui...
C'est sûr qu'à pied, ça devait être plus sympa hier pour l'enfoncement...
En tout cas ça a l'air de bien chauffer, vivement l'hiver !

Invité, le 23.01.16 18:16

Question à un spécialiste de Sous-Dine :
J'ai un petit créneau demain aprem pour une Plantzeur ou un Monthieu. T'en penses quoi ? Ca sent la croûte infame sur le bas ?

FREDERIC74, le 23.01.16 19:16

Salut , je dirais plutôt grosse lourdasse qui colle

Invité, le 23.01.16 20:56

Aujourd'hui (11h à 14h30), Sous-Dine vitrifié du coté de la descente sur la Virgule, j'ai laissé tombé. Neige humide dans les pentes S et SO. Et enfin chemin qui a pris cher cette nuit et aujourd'hui.

Invité, le 23.01.16 22:48

Hmmmm, ça donne envie !

Invité, le 24.01.16 15:37

Bon, c'était pas pire:
voie normale bien damée, du coup je l'ai fait à la Fred, sans les raquettes, sommet croûté fin (on la casse en surf en appuyant bien), Monthieu et bas du Plantzeur en poudre lourde, et 5 mn de portage en prenant le passage secret forestier de Fred.