Sorties > Bauges > Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2016

PIOCHON73

Brouillard au départ ensuite beau température positive petit bise au sommet
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1026

Activité avalancheuse observée : Le versant ouest a commencé a purgé en surface (petite boule).Sous le col de la Cochette a la descente , j ai fait partir
une coulée de fonte en surface .Pour le moment la sous-couche reste stable .

Aillons le Jeune1026E8h3020 cmCroutéeTransfo lourde a la descente
Col de la Cochette1694E10h0020/30 cmCroutéeTransfo lourde a la descente
Colombier2045W11h305/40 cmSoufflée
Face Nord2000NPoudre tasséeCroûté en surface sur toute la face

Avec Seul

Seul au départ je me suis dit , la météo ne sera pas favorable et puis au col grand beau ! Alors je poursuit mon ascension pour le sommet par l arrête sud ouest et sans a avoir la nécessité d enlever les skis pour finir a pied;il reste encore quelques cm de neige .Par contre la question était de savoir si je redescendrais
par le versant Ouest ou la face Nord .Alors au vu de la qualité de la neige sur la face Ouest (faible quantité et croûtée) je prends l option versant Nord dans une neige croûtée en surface avec une bonne poudre en dessous ,bon cela dit ce n était pas du grand ski mais sans doute le meilleur choix.La face reste stable , seulement quelques coulées de surface sur les pentes raides.Mais les conditions n ont plus rien a voir avec le weekend dernier .Conditions printanière sur tout les versants et température élevée pour un mois de janvier.Le couloir Nord du Rocher de la Bade est tracé.Attention sous le COL DE LA COCHETTE au heures tardives.

Océan de nuage
Océan de nuage