Sorties > Beaufortain > Rocheboc - Cerdosse - Poudritude beaufortaine

Rocheboc - Cerdosse - Poudritude beaufortaine

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est

Sommet associé : Rocheboc (2367 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2016

Toz, manu R, MaudC

Conditions nivologiques, accès & météo

beau malgré les fins voiles d'altitude qui n'alterent ni la temperature, ni la visibilité. Chaud au soleil, frais à l'ombre avec le petit vent de nord.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1410m
Le tassement et la stabilisation poursuit son cours. On trouve encore de la bonne neige froide et poudreuse en versant froid. ça croute au soleil.
- Rocheboc pente NE : 10cm de poudre sur fond souple : 5*
- Rocheboc couloir NE : la rive gauche à purgé et est dure. bonne poudre en rive droite et cone exceptionnel 5* : 4*
- Cerdosse NE : vierge avec 10/15cm de poudre sur fond dur : 5*
- Point 2426 NE : couloir en neige froide mais du passage. En dessous, c'est poudre au top et surtout les vernes avant de rejoindre le vallon de l'Ormente : 4*
- Vallon de l'Ormente : plat mais ça descend bien dans la trace de montée ! Et puis faut bien rentrer... : 3*

Activité avalancheuse observée : énorme plaque partie en NW du Rosset, cassure 1m. Plaques parties au sol en rive droite du vallon de l'Ormente. RAS sur les pentes skiées qui nous ont parues vraiment saines.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

Les Pars - Rocheboc pente NE en A/R - Rocheboc couloir NE en boucle - Pointe de Cerdosse - face NE - point 2426 couloir NE en boucle - vallon de l'Ormente - Les Pars
Aujourd'hui, je vends une balade dans le Beaufortain qui a plutot bien reçu ces derniers temps... On profite d'une bonne trace jusqu'à la Chapelle Saint Barnabé puis on se colle au boulot en bifurquant vers Rocheboc. Au col de la Portette, Manu et moi nous mettons un amuse bouche dans la pente qu'on vient de remonter tellement elle est bonne. On remonte ! Le passage en versant ouest est superbe. Couloir vite avalé et mention spéciale pour le cone en neige exceptionnelle !
On remonte vers la Pointe de Cerdosse en passant par le col entre la pointe et le Rocher de Saint Laurent. A partir de là, Canard se colle à la trace pour le sommet car c'est vierge. On prend les précautions d'usage mais le manteau nous parait vraiment sain. Petite pause photo au sommet avec la Pierra Menta omniprésente.
Nouvelle orgie de poudre... Maud nous suit assez bas car elle en n'a finalement pas assez de nos blagues vaseuses !!
Derniere remontée au point 2426. Le couloir NE est pas mal tracé mais la neige est froide donc ça passe bien et en dessous, c'est à nouveau terrible. Canard nous gratifie de la plus belle gauffre de la journée. Meme le juge russe habituellement sévère lui accorde un 5.9 artistique !!
Encore une belle poudre dans les vernes avant de rejoindre le vallon de l'Ormente. Un peu tard pour finir au Roignais, on se laisse glissser jusqu'à la voiture !
Une excellente journée, des paysages dont on ne se lasse pas et une équipe au top !! Merki les copains !!

habitat local
cette fois, on trace !
laissez mes bretelles tranquilles, vous voyez pas que je trace
Manu dans notre amuse bouche !
Combe Benite et Cret du Rey
en route vers le couloir NE de Rocheboc
passage esthetique en versant ouest
et bim la contre pente
Cone fabuleux sous le couloir
sous la Pointe de Cerdosse
Pourri omniprésent
Canard l'homme lumière
Maud, fais gaffe, t'es suivie...
de la Pierra Menta au Roignais
Maud n'a pas de volonté, elle nous suit dans la poudre !
Manu prend de l'angle !
POUDRE !!
Nutscape de nain, ça traine dans la neige !
devant le Mont rosset et sa méga plaque