Sorties > Ecrins > Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Sommet associé : Brêche Victor Chaud (3142 m)

Sortie du samedi 7 avril 2007

Norbert

Grand beau temps, quelques nuages à la mi journée.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500 m
Conditions de neige : Printemps dans le vallon du sélé, Poudreuse tassée dans le couloir.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m (Ailefroide, parking été du Sélé)

Avec Fabien en Télémark et Etienne

Nous avons fait le couloir en aller/retour par le vallon du sélé. C'est à mon avis beaucoup plus sûr de remonter un couloir avant d'en envisager la descente à ski. On repère ainsi mieux les éventuels pièges.

Départ 7h15 d'Ailefroide, skis aux pieds. c'est plutôt agréable et original de remonter le vallon du Sélé à ski. Vers 2100 m, on bifurque à gauche dans les pentes qui donnent accès au couloir. Le reste se fait à pied, skis sur sac et on a le temps de voir venir tant c'est long. Long certes mais pas monotone, compte tenu du fait qu'il n'est pas rectiligne et qu'il y a de beaux passages étroits. Le départ à 40° sur 150 m se raidit pour rester à 45° sur 500 m puis à 50° sur 200m. Nous laissons les skis à 100m de la brèche. La fin est une goulotte à peine large comme la moitié des skis avec de la glace vive par endroits. Autant dire que c'est inskiable. Nous tentons cependant de finir sans les skis, mais le premier passage en glace nous confirme bien que les crampons en alu ne sont pas fait pour ça. Autant remoncer à 80 m de la brèche, c'est plus sage.

Ce sont donc plus de 700 m de couloir qui nous attendent avec un départ à 50°. Neige poudreuse légèrement tassée mais bonne à skier. Le passage d'un bloc sur 4 m nous fait quelques sueurs dans le haut puisque le passage est un peu plus étroit que les skis. Qu'à cela ne tienne, nous serons quits pour une petite poussée de chaleur. Terminaison en neige de printemps dans le vallon du sélé pour rentrer à Ailefroide. Simplement superbe ce couloir à ski et coup de chapeau à Fabien en télémark.

quelque part au milieu : Dans le vif du sujet et les pentes à 45°, à la sortie d'un passage étroit.
A 300 m de la brèche : Plus que 300 m et les passages à 50° se rapprochent.
A 300 m de la brèche : Plus que 300 m et les passages à 50° se rapprochent.
Goulotte finale : Tentative dans la goulotte pour sortir à le brèche. Le premier passage en glace vive nous permetta de vérifier que nos crampons en alu sont un peu limite. il reste 80 m, demi tour.
Passage du bloc : C'est parti à ski: dans le haut, le fameux passage du bloc.
Passage du bloc : C'est parti à ski: dans le haut, le fameux passage du bloc.
Dans le couloir à la descente : du couloir, du couloir et encore du couloir. Du bon ski, de la pente, une belle ambiance. Simplement superbe.
Face au Pelvoux : On en finit avec ce beau couloir, face au Pelvoux.
Face au Pelvoux : On en finit avec ce beau couloir, face au Pelvoux.
Le passage du bloc à la montée : petit bonus avec cette photo du passage du bloc à la montée qui donne accès aux passages les plus raides en haut.
Bas du couloir : Dans le bas du couloir à 40°
Bas du couloir : Dans le bas du couloir à 40°

Ricil, le 08.04.07 23:46

Bien vu !!
Il me fait rêver ce couloir...

Invité, le 10.04.07 20:22

vas y si ça te fais réver!... c'est trop bon... super condition en ce moment!!!
" tu peux tout accomplir ds la Vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste et la volonté de voir ce projet mené à bien" S.A.F.

Bien jouer norbert.... merci pour la dédicace!!!
@ bientôt pr un new challenge!