Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Godille à gogo Combe NE du Bellacha

Godille à gogo Combe NE du Bellacha ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topo associé : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2016

veloski, Saxifragette, soise

Beau temps avec quelques voiles d'altitude. Froid, -4°c au départ à 7h30 puis petite fraicheur. Parfois, un peu de vent faible dans la Combe NE.
Etat de la route : Partiellement enneigée à partir de Pussy Altitude du parking : 930 m
Partie basse de l'itinéraire , dans les prés et sur la route poudre avec givre de surface. bien agréable à la descente.
En forêt (raccourcis empruntés à la montée seulement), les arbres se sont égouttés et la neige est légèrement croutée
Au dessus de 1500 m, une vingtaine de cm de poudre sur un fond déjà bien tassé et plutôt homogène (confirmé par quelques sondages à la monté). 5*
Arête NO finale parcourue en crampons: neige généralement dure avec sastrugi et quelques rochers.

Activité avalancheuse observée : aucune activité observé ce jour
Cependant, les restes d'une grosse avalanche descendus en rive droite de la Combe NE (partie basse) sont visibles jusque sous le chalet de Fraitière.
Dans les pentes E sous le Col de l'Arc, on peut observer des fissures dans le manteau neigeux.

Compte rendu (par veloski)

Necuday, Les Foyères, Les Charmettes, combe Nord-Est, Face Nord Ouest - Arête Nord Ouest, combe Nord-Est, Les Charmettes, La Gorraz, Le Châtelard, Neducay
Le récit de la sortie par Florence :

Notre trio (Françoise, Christian et moi) quitte le village endormi de Nécuday, aux premières lueurs du jour, avec pour objectif, le Mont Bellacha. Nous sommes surpris du nombre de traces : skieurs et raquetteurs ont bien fréquenté les lieux ces jours derniers mais pour l'instant, nous sommes seuls et apprécions de nous élever rapidement par les sentiers coupant la route forestière conduisant aux chalets des Foyères. La forêt bien remplie et la trace relativement raide permettent de nous réchauffer rapidement, en attendant l'arrivée des premiers rayons de soleil qui feront scintiller la poudreuse de part et d'autre de la trace.

Rive droite du torrent de Pussy, s'élèvent les couloirs de la Platière, parcourus par maintes traces de chamois. L'aspect austère du vallon est renforcé par l'orientation NE qui devrait nous garantir une belle descente. Mais nous n'en sommes pas encore là ! Et derrière Christian, bien en forme, nous quittons la trace pour gagner la croupe moins exposée et couverte d'une maigre végétation tandis qu'un skieur descend le vallon (sans doute Monsieur le Maire de Pussy, habitué des lieux!).

Au fur et à mesure de la montée, la vue s'élargit sur les cimes de Vanoise, Beaufortain et Aravis. Le sommet de la Tuile, atteint par brouillard et neige, dimanche dernier, nous livre ses belles pentes ensoleillées tandis que l'arête NO de Bellacha se détache sur le ciel bleu zébré de quelques voiles.

Récupérant les zigzags du « skieur solitaire », nous en apprécions un moment le tracé régulier avant de nous relayer pour atteindre un petit collu d'où nous déciderons de continuer notre progression vers l'arête cornichée. Chaussés de crampons, nous grimpons entre sastrugi et dentelles façonnées par le vent et sommes récompensés de nos efforts par le magnifique panorama 360° offert par le sommet de Bellacha : de l'Oisans au Jura, de la Lauzière au Mt-Blanc...et ce dans une atmosphère relativement clémente ! Que demander de plus? Rien... enfin si ... une belle descente.

Et ce fut une superbe descente avec une poudre si légère que les virages se sont enchaînés à vive allure dans le vallon retourné à son ombre hivernale. Quelques échanges verbaux avec un sympathique randonneur (autre habitué des lieux semble t-il!) avant de rejoindre la piste ensoleillée qui nous ramène dare-dare jusqu'à Nécuday, après cette superbe et esthétique randonnée aux accents hivernaux et amicaux. Merci à notre guide !

Des traces au départ.
Des traces au départ.
Les Foyères (1137 m).
Les Foyères (1137 m).
Florence et Françoise découvrent le secteur.
Florence et Françoise découvrent le secteur.
Les restes d'une grosse avalanche.
Les restes d'une grosse avalanche.
Avalanche qui a dévalé le bas de la Combe NE.
Avalanche qui a dévalé le bas de la Combe NE.
Chalet du Col de L'Arc.
Chalet du Col de L'Arc.
Combe NE, la suite du programme.
Combe NE, la suite du programme.
Encore au soleil pour quelques instants.
Encore au soleil pour quelques instants.
Tout le haut de la Combe reste à l'ombre.
Tout le haut de la Combe reste à l'ombre.
Les filles à la trace aux abords du col.
Les filles à la trace aux abords du col.
L'arête NO.
L'arête NO.
De l'arête, la vue vers l'ouest.
De l'arête, la vue vers l'ouest.
Retour un instant en face NO.
Retour un instant en face NO.
Nous rejoignons l'arête NO au dessus du ressaut rocheux.
Nous rejoignons l'arête NO au dessus du ressaut rocheux.
Option crampons pour le final.
Option crampons pour le final.
Sous le sommet.
Sous le sommet.
(Presque) toute la Lauzière du Nord au Sud.
(Presque) toute la Lauzière du Nord au Sud.
Versant Est, la Platière.
Versant Est, la Platière.
Le Mont Blanc domine les sommets du Beaufortain.
Le Mont Blanc domine les sommets du Beaufortain.
Françoise en termine.
Excellent !
Excellent !
Godille à gogo !
Godille à gogo !
Retour dans le vallon Est : toujours aussi bon !
Retour dans le vallon Est : toujours aussi bon !

domvanoise, le 22.01.16 19:45

bravo à tous les 3 😉
belle imagination pour trouver un itinéraire non tracé!!!
bonne pioche, bonne peuf , un régal ,n'est-ce pas !!!!🤣

Lilite, le 22.01.16 21:58