Sorties > Ecrins > Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Croix d'Aquila, boucle par le col de la trancoulette

Sommet associé : Croix d'Aquila (2466 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2016

flobac

Voilé, éclaircies

Activité avalancheuse observée : Plusieurs départs sur différentes expositions (voir description)

Grand Serre face sud2400 - 2100S10h30CartonnéeRavagé!!
Trancoulette (montée)2100 - 2300N11hSouffléePoudre en forêt, cartonnée en lisière, sec au col...
Croix d'aquila (descente)2300 - 1850N12h30SouffléeIdem, poudreux en forêt, carton en haut

Depuis les remontées de Serre Chevalier
Neige bien cartonnée en versant sud, on se faufile sur le plat: plusieurs départs spontanés en sud ouest et est, gros départ au PIDA la semaine dernière en nord de la ricelle.
Voir lien pour plus d'infos.

La montée à la trancoulette est en bonnes conditions (20m de portage sous le col), attention quand même sous la bressière (nous avons pris l'option forêt sous les roche jaune).

L'arête jusqu'au sommet de la croix a bien reçu... on s'arrête donc au pied (traversée derrière la roche jaune plutôt sèche, mais faite un par un quand même...).

Début de la descente bien cartonnée, pour rien au monde je n'aurais mis une spatule au plus raide des premières pentes! Un éperon central permet d'évoluer à l'abri.

Puis tout bon dans les bois.

Photos et plus d'infos:

Ambiance au col...
La crête sommitale
La crête sommitale

Pou, le 20.01.16 10:26

C'est bien beau là bas. j'ai monté le col de la ricelle il y a 4 ou 5 ans, je n'ai pas le souvenir d'avoir du faire de conversion, c'est assez débonnaire, le terrain vallonné permet d'envisager de plus faible masse en mouvement.
Je me suis souvent demandé ce que donnait le chemin qui permet de rejoindre le TS du Rocher Blanc, pas trop exposé vu les bonnes pentes surplombantes au début ?
Autre question comme j'ai l'impression que tu connais bien le coin : le Croix de la Nore se monte-elle bien au départ du Pont Carle (chemin forestier au début). ça semble sympa même si c'est un HP apparemment assez fréquenté.

flobac, le 20.01.16 11:01

Salut Pou,

La ricelle est en effet assez débonnaire. Ce qui est parti ces derniers jours sont des pentes plus raides un peu excentrées par rapport a l'itinéraire que tu as du emprunter. Il est tout à fait possible de rester à l'abri dans le secteur.
Pour ce qui est de la remontée au rocher blanc, ce qui surplombe est de la forêt bien dense au début, en sud à 1900m, c'est rarement inquiétant. Et peu enneigé en ce moment.
Pour la croix de la nore, oui, ça doit bien se remonter. Piste forestière jusqu'aux éduits, un seul ressaut un peu raide en sortie de forêt. Mais c'est plus que fréquenté, en effet, car très rapide d'accès depuis les remontées de Briançon.

Pou, le 20.01.16 11:48

Merci pour ce retour.