Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 7 avril 2007

jean

Tempête de ciel bleu.
Etat de la route : débeigée jusu'à 1600m environ Altitude du parking : 1600m
Conditions de neige : Neige béton jusqu'au pas de la mine qui se passe facilement avec les crabes, mais un peu "chaud" sans cet équipement !
Du pas de la mine au col du grand van, ça se transforme vite.
Du grand van au sommet, poudreuse compacte et soufflée.

Avec Paul

Bon voilà, c'est fait ! Après le but du 18 février, avec Henri, je voulais enfin le terminer ce Taillefer, où je n'avais pas remis les spatules depuis au moins 20 ans.
Je suis monté tranquilement par la combe Oursière, puis le Pas de la Mine (où les crabes sont fortement conseillés) et la combe du Petit Taillefer, en me tenant toujours sur le côté droit, où la neige est un peu plus froide.
Au sommet je rencontre Paul, qui était là un peu avant moi. On échanges quelques mots, je lui dis que je pense descendre par le Fourchu, mais que le ski de fond au retour ne me tente pas beaucoup. De son côté, il ferait bien cette boucle aussi, mais pas seul... Deux minutes plus tard on chaussait, direction le Fourchu !
Que du bonheur dans la descente, nous sommes seuls dans cette magnifique combe, beaucoup moins fréquentée que la voie normale.
Petite bataille dans les arcosses au-dessus du Pourselet, mais vite oubliée :) Seule la fin, en position de fondeur est un peu longue : 5 kms en ce moment :(
Une bien belle boucle en vérité.

Grand Armet : La face nord du Grand Armet : il n'y avait qu'une trace
Grand Armet : La face nord du Grand Armet : il n'y avait qu'une trace
Aiguilles d'Arves. : C'est beau aussi vers la Savoie !
Aiguilles d'Arves. : C'est beau aussi vers la Savoie !
Sommet : La "sculpture " sommitale : on aime ou on déteste, mais elle ne laisse pas indifférent.
Paul : Paul se fait bien plaisir dans cette combe rien que pour nous.
Paul : Paul se fait bien plaisir dans cette combe rien que pour nous.

DavidS38, le 10.04.07 08:54

Bien vu Jean .... Le monde s'ouvre à toi. oh là là ! Qu'il faisait beau 😎