Sorties > Préalpes de provence > Pic de Céüse, versant NW

Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence
Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m)

Topo associé : Pic de Céüse, versant NW

Sommet associé : Pic de Céüse (2016 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2016

Sabaudia

Très beau, vent de nord très puissant sur les sommets. Froid
Etat de la route : Blanche le matin depuis la vallée mais bien gravillonnée. Déjà de belles plaques noires à la descente. Altitude du parking : 1450m
En bas une grosse 10aine de cm de poudre qui se tasse très vite, beaucoup plus dans les creux, mais toujours pas de sous couche, faire léger à la descente surtout près des crêtes. Quelques touchettes dont deux sévères.

Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : Ras dans le secteur mais une grosse coulée visible sous le col de la Pisse à Chaillol

Vallon de la Sapieet Bosse 1810m
Première sortie de la saison, cela commençait à manquer. Au départ je comptais monter par la Manche, traverser la Lumineuse et monter ensuite au sommet de Ceüse. Ce sera pour une autre sortie, il y a de la neige skiable (en faisant léger) que dans le vallon de la Sapie, le reste passe à pieds ou raquettes. Vent infernal au sommet, très froid.
Les têtes de Clappe moyennant un petit portage semblent en bonne condition.

rien ne sert de skier il faut partir à pied!
rien ne sert de skier il faut partir à pied!
steppe suite...
steppe suite...
steppe ceuzienne
steppe ceuzienne
objet volant non identifié!!
objet volant non identifié!!

fouge04, le 15.01.16 18:14

Salut Jacques . Content d'avoir de tes nouvelles!!!

domi05, le 15.01.16 18:21

p'tit tour en guise de pause repas! qq beaux passages courts, très courts 😎 dans les sapins sur le haut de la sapie mais méfi! en tout ca son a pris l'air vent bien frais sur les crêtes 😯 on s'est croisé au départ, jacques?

Sabaudia, le 15.01.16 18:38

Bonsoir
@domi05 Oui je suis arrivé à hisser ma carcasse au sommet, en faisant le coup du mépris à mes poumons qui criaient grâce...Plus sérieusement tu as raison, quelques trop courts passages excellents, pas mal de foin et quelques jolies pierres. J'ai écourté le café-gnôle du sommet à cause du froid....un peu vif.
@Phil : content aussi d'avoir de tes nouvelles depuis ton dernier (superbe) diaporama à bientôt la suite si dame la neige le veut bien.

fouge04, le 15.01.16 18:52

Dimanche je serai peut-être du côté du col Combeau...... 🙂

fouge04, le 15.01.16 18:53

@Jacques : la Namibie : ce n'était pas les mêmes températures mais paysages grandioses!

domi05, le 15.01.16 19:13

@phil: comment vas tu philippe? de retour dans les alpes? dimanche peut être aussi du côté de la roanne...à l'abri du vent 😮
@jacques;dommage pour le café gnôle j'étais pressé une autre fois 😜 😜

fouge04, le 15.01.16 19:22

@domi05 et oui j'attendais la neige en faisant du VTT! top forme pour attaquer cette nouvelle saison.
Je pensais partir de Clot Davin mais il faut voir avec la météo. Qu'est-ce tu en penses?

domi05, le 15.01.16 20:46

le vent fou est prévu dimanche! je vais voir demain sûrement sur vallée de la roanne au départ du peintre peut être, pour tâter le terrain! je te tirai cela demain 😉

fouge04, le 16.01.16 11:48

ok infos avec plaisir. Météo France prévoit beaucoup moins de vent sur l'Ubaye que sur le champsaur. A voir ! 🙂