Sorties > Ecrins > La Muande, depuis Orcieres et comme un affamé.

La Muande, depuis Orcieres et comme un affamé.

Départ : Les marches (1670 m)

Topo associé : Roc d'Alibrandes - La Muande, Versants Sud

Sommet associé : Roc d'Alibrandes - La Muande (2462 m)

Sortie du mercredi 13 janvier 2016

Vince88

Grand beau. Froid dès le soleil partit (-10 à la voiture à 18h).
Etat de la route : Ras (mais en pneu neige c'est mieux) Altitude du parking : 1850

Activité avalancheuse observée : RAS. Semblait stable sous les spatules, dans cette tranche d'altitude ou la neige à été humidifiée ce we.
Plus haut... !!?!!... Une jolie plaque partie assez haut sur une croupe O près du Grd Pinier, dans une pente presque "douce". (peut être 50m de large, 200-300m de déniv dans des pentes coupées de barres).

1850S5 / 30PoudreCroute de regel bien sensible sous la fine couche de poudre
2200S15 / 60Poudre
2500S10-30 / ?PoudrePoudre froide un peu dense et rapide.

Depuis Orcières par les pistes (damées - fermées), 4 rotations entre le sommet et grosso modo la cote 2000
Secteur TS Lauziere fermé, en panne d'idées safe et ayant un peu d'ampleur dans le secteur, j'en ai donc profité, bien trop affamé de neige pour être gêné par la proximité de la station (bien calme). Qui m'a bien servi pour remonter partiellement les pistes fermées damées du secteur.
Enfin une bonne journée avec du bon ski ! J'ai failli attendre !
Je mets la skiabilité seulement "bonne" car l'enneigement encore faiblard et la croute de regel bien sensible parfois, mais pas mal d'endroit étaient juste "excellent"

Enneigement qui n'est pas encore transcendant, mieux vaut choisir du terrain "propre" si on veut se lâcher un peu. Surtout sous 2200. Plus haut, ça gratte sur certaines bosses proche de la crête, dégarnies par le vent. Travail du vent des jours précédent globalement assez visible.

Croute de regel séparant la neige humidifiée ce we de la poudre (qui semble bien y accrocher). Présente jusque au sommet. Attention les sensations et la correction quand l'on passe très vite d'une zone poudreuse à une croupe ou une bosse dégarnie par le vent et en neige béton ! Surtout sous 2200.

Encore désolé Ludo, le skieur rencontré au départ, et que j'ai sauvagement lâché au bout de qq hectometres. ;)

Un poil de givre en haut
Un poil de givre en haut
Sous les pylônes, bla bla bla....  Mais aujourd'hui, il n'y avait pas de place pour l'éthique !
Sous les pylônes, bla bla bla.... Mais aujourd'hui, il n'y avait pas de place pour l'éthique !
Enfin du Ski avec un grand S.
Enfin du Ski avec un grand S.
On est vraiment pas passé loin du 5/5
On est vraiment pas passé loin du 5/5
Couleurs vraiment sympa au coucher du soleil
Couleurs vraiment sympa au coucher du soleil
Passage au Forest pour rentrer. C'est joli, j'y reviendrais.
Passage au Forest pour rentrer. C'est joli, j'y reviendrais.

pilippe05, le 13.01.16 21:38

on a du se louper de peu car j'étais sur les crétes muande-alibrandes vers 16h30
tres bon ski de mon coté
à plus 😉

V
Vince88, le 13.01.16 21:42

Oui, j'ai vu, c'est comique, même sommet, même heure, mais autre versant. A peine quelques hectomètres d'écart et pourtant une sortie au paysage bien différent ! Seul la neige était surement pareille 😄 Peut être à une prochaine !