Sorties > Ecrins > Le Palastre, Versant Est - Boucle

Le Palastre, Versant Est - Boucle

Départ : Les Richards (1575 m)

Topo associé : Le Palastre, Versant Est - Boucle

Sommet associé : Le Palastre (2278 m)

Sortie du mercredi 13 janvier 2016

DomDan34

Beau, enfin une température de saison (-8° à l'ombre le matin) mais quelques passages de nuages au sommet
Etat de la route : blanche à la montée, quasiment sèche à la descente (mais demain il neige...) Altitude du parking : 1575
20 à 25 cm de poudre sur tout de même une sous-couche dure grâce au bon regel. Mais... le vent a soufflé et sur les bosses il y a moins, voire pas de neige fraîche (mais toujours une sous-couche dure). Mériterait 5* si ce n'était ces quelques bosses soufflées

Activité avalancheuse observée : néant

montée selon topo, descente par l'itinéraire de montée jusqu'à la piste, remontée, descente selon topo
Enfin une journée froide, ensoleillée, après des chutes de neige.
Pour tester nos genoux qui ont eu quelques soucis, Dom monte en raquettes au col du Palastre, Dan à skis au sommet... et comme après une première descente le genou tient, une deuxième s'avère nécessaire. Une belle trace (merci Claude), de la poudre légère sur sous-couche dure, enfin l'hiver est arrivé. Pas un seul caillou sous mes skis, en bas je suis resté sur la piste (pas de cailloux!), d'autres sont passés par les prés. Nos 4 genoux ont tenu.
Vu 2 skieurs tenter la Venasque, ils se sont arrêtés avant la crête.
Croisé quelques habitués (Claude, Jean-Claude, Daniel... Gregeusz en bonhomme de neige)

traversée du torrent, la Pousterle au fond
début de la descente, quelques nuages
descente, ciel voilé
descente, ciel voilé

Invité, le 13.01.16 17:23

effectivement tip top, la sous couche est enfin là!! mais je me suis fait surprendre par une de ces bosses soufflées, bonne gamelle!!

DomDan34, le 13.01.16 17:33

@gregeusz: j'ai vu un surfeur exploser 😜 c'était toi?

gregeusz, le 13.01.16 18:06

oui oui, c'etait bien moi. mais tout va bien! 😄

DomDan34, le 13.01.16 18:12

je corrige donc le compte-rendu en conséquence 😄

Invité, le 13.01.16 18:20

😄

pilippe05, le 13.01.16 19:10

ça fait vraiment plaisir de vous revoir dans vos montagnes
à bientot ....

DomDan34, le 13.01.16 19:45

c'est surtout à nous que ça fait plaisir 🙄