Sorties > Ötztal > Wildspitze, Depuis Mittelberg

Wildspitze, Depuis Mittelberg

Massif : Ötztal
Départ : Pitztaler Gletscher (Mittelbergjoch) (3166 m)

Topo associé : Wildspitze, Depuis Mittelberg

Sommet associé : Wildspitze (3774 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2016

Puj

Couvert puis jour blanc à la descente.
Etat de la route : Altitude du parking : 3000m (montée en funiculaire puis
(mais col de Mittelbergjoch à pied)

Activité avalancheuse observée : aucune

Glacier30009:00Duresans être glacé
Glacier340015:0010Poudre

Avant l'arrivée de la neige en 2016, peu de possibilité de ski. Heureusement, à 3000m, tout est possible !

Nous nous sommes garé au parking du funiculaire et acheté un forfait "Skitouren" (30 euros) qui comprend un montée en funiculaire (Gletscherexpress )et une montée en télécabine (Mittelbergbahn) pour monter jusqu'au départ ainsi qu'un télésiège pour remonter du glacier (Gletscherseebahn) et la redescente par le funiculaire.

Arrivée en haut de Mittelbergbahn, on redescend la combe en serrant sur la droite jusqu'à un petit col (Mittelbergjoch) d'où on descend à pied dans les rochers jusqu'au glacier.
Une fois sur le glacier, on s'encorde et on monte sur le glacier au milieu des seracs. Nous avions une trace GPS trouvée ici : www.gps-tracks.com/%C3%B6tztaler-wildspitze-3768-m.%C3%BC.m.-skitour-S02075.html
Nous sommes monté facilement jusqu'à 3600m/3650m. Pour la fin, nous avons mis les skis sur le dos et escaladé l'arête sommitale avec les crampons. Pas de grandes difficultés (rochers et neige tassée non glacée).
Et le jour blanc est arrivé... Nous sommes redescendus par notre trace de montée, encordé, en s'aidant un peu de la trace GPS pour vérifier que nous ne dévions pas trop. Petite couche de poudreuse agréable tout de même.
Arrivé à notre poids de départ sur le glacier, il n'y avait pas suffisamment de neige pour redescendre jusqu'en bas. Nous avons donc fait la montée jusqu'au col (Mittelbergjoch) pour redescendre jusqu'au télésiège puis redescendre dans la vallée.

Malgré la météo capricieuse, une belle course de ski d'alpi facile à faire à la journée.