Sorties > Belledonne > Col de la Jasse

Col de la Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mardi 5 janvier 2016

jean

Assez beau dans l'ensemble, parfois couvert, sans vent, sauf au col.
Etat de la route : enneigée un peu plus haut que la barrière Altitude du parking : 1400m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS mais je pense que ça a pas mal plaqué, vu le transport de neige de la veille.

Parking==>habert d'Aiguebelle==>Lacs Vénétier==>Col de la Jasse
Après rapide consultation de Skitour, je me laisse tenter par la Jasse, la sortie de Khara paraissant sympathique.
Je pensais bien que la barrière de Prabert serait ouverte, elle l'est, mais en plus je suis monté assez haut, grâce à une route pas trop enneigée.
Jusqu'au habert d'Aiguebelle, l'enneigement est correct, et on ne touche pas trop de cailloux. L'exposition a bien entretenue la neige.
Après le habert, ça se gatte car il y a juste assez de neige (entre 20 et 40 cms) pour masquer les cailloux, et en faire de beaux pièges !!
A partir des lacs, la couche est un peu plus conséquente et surtout on sent une sous-couche, ce qui rend le ski agréable, tout en restant très vigilant.
Une bonne demie-journée en montagne, ça fait plaisir de brasser un peu de poudre !
Les prochaines chutes devraient faire beaucoup de bien....

Le habert d'Aiguebelle au soleil
Sapins encore bien chargés sous le habert

cassien, le 05.01.16 21:32

belles photos 😉

Leutchi, le 06.01.16 07:35

Passé là-bas en fin de matinée. Entre le Habert et le bas des Vénétiers il y avait 30cm sur rien ! ... enfin si, sur des rochers bien masqués... ceux qui tuent les semelles ! 🙁

Invité, le 06.01.16 10:20

merci pour les infos. On voit bien l'effet du vent. Gaffe aux décrochages de plaques. La nivologie va devenir bien complexe pour les jours à venir avec toutes les couches successives et l'iso qui joue du yoyo.

Toz, le 07.01.16 10:02

ça a du bon la retraite !!!

K
Khara, le 07.01.16 22:43

Belle photos, heureux de lire que ma sortie dimanche t'a donné envie d'y faire un tour également.
Le vent a bien changé les conditions en deux jours sur le haut. Mais pas de changement en ce qui concerne le manque de neige après le Habert...! 😉
Avec les récentes chutes, le problème doit être résolu mais il faudra attendre avant de pouvoir y retourner 🙄