Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête de la Ratelle, versant N

Arête de la Ratelle, versant N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Arête de la Ratelle, versant N

Sommet associé : Arête de la Ratelle (2617 m)

Sortie du mardi 5 janvier 2016

bernard05

Grand beau
Etat de la route : le chasse neige est passé mais on ne voit pas toujours le goudron (mais pas de pb pour circuler) Altitude du parking : 1660

Activité avalancheuse observée : Rien n'a encore coulé mais il y a des plaques à vent

Avec Jean Pierre

Première sortie de la saison sans canon à neige ni remontées mécaniques, on pensait que ça ne reviendrait jamais.
Je m'attendais à une sortie passable mais elle a été très bonne (j'ai même failli mettre 5*).
On chausse au foyer de fond. Les pistes ont été damées.
Montée dans la forêt sur une bonne trace de la veille (merci aux trois skieurs, il ne restait qu'à faire la trace sur les 3 cm de poudreuse tombée cette nuit).
On perd la trace à la sortie du bois (30 cm de poudre). C'est à nous de travailler maintenant. Le vent a dégarni les bombements et de plus on entend plusieurs "woumf" de tassement de plaques. Nous décidons que la descente se fera aux environs de la trace de montée pour éviter les ennuis.
Vers 2400 m nous sommes rejoins par un skieur sympathique, mais avec certainement un turbo, qui nous fera la trace jusqu'au sommet en se payant le luxe de nous distancer. Les jeunes ne respectent vraiment rien.
Quelques cailloux sont apparents sur les 50 derniers mètres.
Descente sur une poudreuse souvent très légère et parfois un tout petit peu cartonnée.
Le bois n'étant pas assez enneigé (20 à 30 cm de poudreuse sur rien) pour passer sans problème, nous prenons la piste de fond (merci aux dameurs).

Le départ
Le Grand Parpaillon vu du sommet
Une descente sympa
Une descente sympa

Invité, le 05.01.16 18:50

Bonjour et merci pour le commentaire ! En plus je n'ai même pas besoin de "rentrer" la sortie puisque vous l'avez déjà fait ! A une prochaine...

tazz, le 06.01.16 08:49

Merci pour cette info. 😄 😄