Sorties > Belledonne > Rochers de la Barme, en Boucle

Rochers de la Barme, en Boucle

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Rochers de la Barme, en Boucle

Sommet associé : Rochers de la Barme (2486 m)

Sortie du samedi 7 avril 2007

mpila

Bleu Roi Pas de vent
Etat de la route : pas de neige, éboulement 100m avant le parking Altitude du parking : 1100
Conditions de neige :
Couloir Coudé : Méchamment transformé à 8h30 mais assez lisse
Couloir Rectiligne : Neige poudreuse compacte pas du tout transformée
Cône : Bonne neige revenue
A la descente, descendre plutôt rive droite pour retrouver les traces du vallon du frêne, bien plus enneigé que le vallon du Miceau qui ne passe plus dans les vernes
Demi Nis car nous avons sorti le rectiligne, pour le coudé voir les commentaires
Nous n'avons pas fait la boucle mais l'aller-retour.

Avec Bruno et Olivier Bagnéres

Aujourd’hui est un grand jour, Bruno, une personne qui fait partie du cercle très restreint des meilleurs amis, (Eh oui Jean-Charles tu n’es pas le seul) me fait l’honneur de m’accompagner faire une balade. C’est qu’il n’est pas facile de trouver un créneau car Bruno habite à l’autre bout du Canada à Vancouver. Aussi c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous retrouvons pour pratiquer notre activité favorite qu’est le ski de randonnée. J’aurais également la joie de voir Olivier, son frère, qui est de la partie. Ce qui est fantastique chez Bruno et Olivier c’est leur joie de vivre. Le rire, qui devient une rareté de nos jours, est chez eux une seconde nature et il n’y a rien de plus roboratif que de se retrouver en leurs compagnie, c’est toujours un moment privilégié et je ne saurais bouder mon plaisir. Malgré les kilomètres et l’espacement de nos rencontres, le courant passe tout de suite, comme si nous nous étions quittés la veille.

Bruno me laisse le soin de choisir la balade, il n’a pas le temps car il est arrivé hier soir du Canada et ne connaît évidemment pas les conditions nivo actuelles ici. Cruelle mission il est vrai car mes amis ne sauraient se contenter d’un Grand Colon, fussions nous passé par la directe ouest ! Cependant j’ai mes limites alors je leur propose une sortie dans un coin superbe que j’adore et méconnu de beaucoup. Va pour le couloir bifide des rochers de Barme. La montée jusqu’à la base du cône se déroule en échangeant les nouvelles de nos vies. Amour, gosses, boulot, y a de quoi dire. Puis nous entrons dans le vif du sujet, Olivier et Bruno prennent leur rythme de croisière. C’est là que j’ai pris toute la dimension, non pas de ma naïveté car il y a bien longtemps que j’ai renoncé à faire partie du groupe de tête, mais plutôt des avions de chasse avec lesquels je m’étais embarqué. Alors que je peinais dans une belle trace, je voyais les deux frères dans leur élément, enquillant conversions sur conversions dans la branche de droite au soleil déjà brûlant (à 8h45 !). Quand je suis arrivé à la séparation des deux couloirs ils étaient presque en haut de la pente !

Et c’est à ce moment précis que j’ai compris qu’ils étaient là autant pour la montagne que pour le plaisir de nous retrouver. Car au moment où je suis sorti de la belle trace pour bifurquer à l'Est prendre le couloir de gauche (il n’était pas raisonnable pour moi de lambiner dans les pentes surchauffées du coudé), ils se sont précipités pour me rejoindre, laissant tomber leur objectif pourtant tout proche. En moins de trois minutes chrono, ils avaient dépeauté, skié et repartaient tranquillement dans le rectiligne, vierge de toute traces et bien sagement à l’abri des méfaits du cuisant soleil. Nous avons alors pu reprendre notre discussion là où nous l’avions laissée, non sans nous exclamer à maintes reprises sur la beauté des lieux.

Au sommet, quand j’ai soupesé les planches d’Olivier je n’en suis pas revenu, l’ensemble total de son matériel doit faire le poids d’une de mes pompes, Ah je peux ramer derrière! La semaine prochaine c’est sûr, je change de matériel, bien que, comme pour le vélo, je crains que le matériel ne fasse pas tout…..

Délicieuse descente dans une neige intacte et pulvérulente.
Bruno part demain entre Chamonix et Zermatt faire un tour dont les canadiens se souviendront sans doute longtemps. En tout cas, pour ma part, une sortie comme ce matin restera comme une parenthèse enchantée, un moment de pur bonheur comme l'Andante du concerto Italien par Gould.

Les frères à la tache : Belle ambiance à peine frisquette dans ce coin béni des Dieux
Grand Miceau : Il doit faire bien chaud en face dans la pente de gauche !
Grand Miceau : Il doit faire bien chaud en face dans la pente de gauche !
Bonne neige de haut en bas : De quoi se faire plaisir, encore plus qu'à la pointe du villonet il y a deux jours
Le coudé Surchauffé : Si vous voulez y aller, c'est correcte comme neige mais pas après 9 heures du mat !

Invité, le 08.04.07 00:02

Encore une fois, excelent recit de Michel et retrouvailles historiques dans un coin de belledone ou dieu seul sait pourquoi je ne m'etait auparavant, aventuré; rien de tel qu'un petit couloir pour recuperer d'un decallage horaire! 😄

Invité, le 08.04.07 08:42

Merci Michel d'avoir déniché ce super coin pur des retrouvailles en solitaire, loin des foules cafistes. Comme d'habitude, tu nous as bien fait rigolé avec tes histoires !!!

mpila, le 08.04.07 10:07

@ Bruno : Effectivement historique est le mot car je viens de regarder mes archives et je n'ose même pas te dire depuis combien de temps nous n'avions pas skié ensemble !
@Olivier : Bon courage et bonne chance pour lundi, Que la Force soit avec toi ! 😉

Invité, le 08.04.07 19:12

😜 merveilleux hommage à la montagne et à l'amitié. Michel t'es un homme heureux et tu nous le fais bien partager. Amitiés à Bruno