Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Brèche Ouest

Grand Replomb, Brèche Ouest

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brèche Ouest

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du samedi 7 avril 2007

bertrand38

Grand beau (et chaud plus que la semaine dernière)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300
Conditions de neige :
Ca dépend de l'heure donc je précise :
Départ de la brèche à 11h20
Sous la brèche : ça commençait à devenir de la croute molle.
Dans le couloir : contrepente rive gauche avec de la poudre compactée, centre du couloir en neige dure mais tout à fait skiable
2200-2000 : traversée de purges durcies
2000-1600 : En prenant sous le col du Rafour, la partie droite de la combe était transfo nickel/
1600-1430 : soupe (sauf à l'ombre !)

Ca partait mal cette sortie. Vers 1390, au lieu de filer à gauche en suivant sagement le GR, j'ai suivi bêtement une trace tout droit. J'ai donc été condamné à faire le sanglier quasiment 1h pour retrouver la trace de montée. J'étais un peu inquiet sous Orionde quand j'ai vu qu'à 9h, ça chauffait déjà fort. Une fois sur l'autre versant, en revanche, c'était gelé. La traversé pour atteindre le pied du couloir était dure mais saine car surpurgée. Du coup, je me suis dit que le couloir gelé, ça allait pas faire et puis en fait si : il était en neige dure mais pas trop.
La descente était un régal en allant, quand c'est possible, chercher de la poudre dans les contrepentes et, quand ça ne l'était pas, la neige dure étant régulière, elle se skiait bien.
Dernière remarque : ça vaut le coup, à la montée, d'aller prendre le col du Rafour car on redescend très peu et ça évite de contourner Orionde. Même remarque pour le retour et ce d'autant plus que la pente sous le col chauffe moins vite que celle au nord d'Orionde

Le couloir au petit matin : Le couloir avant que j'y passe : à comparer avec la dernière photo.
Traversée : Il faut lécher les rochers au plus près pour retrouver le col du Rafour juste caché derrière
Dans le haut à 11h : Ca va commencer à chauffer.
Dans le haut à 11h : Ca va commencer à chauffer.
Vue de la brèche : Le goulet en face était tracé à la montée.
Vue de la brèche : Le goulet en face était tracé à la montée.
Le couloir au soleil : Après mon passage, c'est un peu ravagé mais ça sera encore bon demain.