Sorties > Belledonne > Trilogie Villonet N, Rocher des Pâtres N, brèche du Villonet

Trilogie Villonet N, Rocher des Pâtres N, brèche du Villonet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du mercredi 30 décembre 2015

PierreF

grand bleu, vent de S marqué (et frais) jusqu'en début d'après-midi puis moins fort après.
Etat de la route : verglacée à la fin Altitude du parking : 1740m
Altitude de déchaussage (descente) :1840m

Activité avalancheuse observée : très stable.

Les combes S à SE sont en neige transfo. Bonne moquette en mi-journée, béton quand elles repassent à l'ombre.
Les Faces N sont en poudreuse croûtée fin.
Les couloirs N ne sont pas très remplis.

Fremezan>col de Balmette>couloir NE du Villonet en AR>Rocher des Pâtres (montée SE, descente N (le couloir le plus à l'Est), remontée à la brèche du Villonet, descente en S, remontée de Combe Rousse>Col deBalmette
Beaucoup de monde au départ de Fremezan aujourd'hui.
Au départ, pour optimiser la montée, je prends rive droite du ruisseau ce qui permet de chausser rapidement (1840m) alors que par le sentier il faut rajouter 200m de plus.
Aujourd'hui, c'est agréable, il fait frais! Montée efficace sur une neige bien transfo avec à partir de 2200m quelques mm de neige fraiche.
Villonet en vue et à sa base un randonneur (Pierrick) qui s'approche du couloir N. Je le rejoins quand il attaque la montée en crampons. Le temps de me préparer, il est déjà loin et je ne le rattrape qu'à la fin sans avoir pu prendre un relais. Mais visiblement cela ne l'a pas gêné. Nous descendons ensemble: le départ SE est à point en neige transfo. Puis rapidement le couloir N en neige exigeante: croûté fin avec peu de place pour tourner et le creux au milieu. La fin est meilleure.
Nous remontons ensuite sur le Rocher des Pâtres, en ski pour ma part. Là, on se sépare, je suis très tenté par la face N que j'avais repérée lundi et Pierrick a plus envie de soleil. Dans l'ensemble, très bonne descente (vieille poudreuse avec une fine croûte) avec 2 endroits où je suis passé léger pour éviter les rochers.
La remontée à la brèche est tranquille grâce à une très bonne trace (pas besoin de crampons). Et la descente Sud ***** jusqu'à 2400m: moquette à poils courts extra. Ensuite il faut éviter les rochers affleurants puis déchausser une fois pour rejoindre Combe Rousse. Remontée bien transpirante dans le cagnard de la combe.
Quelques photos peut-être de Pierrick...?

Pierre dans le haut du villonet
derniers rayons de soleil avant de replonger dans la combe de la balmette

alpaga, le 30.12.15 21:45

bien vu mon ami! 😉

PierreF, le 30.12.15 22:26

bin oui, les conditions ne sont pas pires...! 😄

fan, le 31.12.15 07:30

Salut Pierre 😉 Je vois que tu as bien optimiser ce mercredi 😎 Faudra se prévoir une boucle un de ces jours prochains avec cette belle poudre à venir 🙄 A+ et Bonne Année 😊

Invité, le 31.12.15 08:08

Faut que je dégage un jeudi en janvier 😉

Pop, le 31.12.15 09:25

bonne journée en montagne. A bientôt sur les pentes de Belledonne Pierre!

PierreF, le 31.12.15 14:10

Merci Pierrick pour les photos! C'était bien sympa de te croiser. A une prochaine...
Partant pour une collective un mercredi ou un jeudi (plutôt en février!) avec de la bonne fraîche! 😉