Sorties > Vanoise > Pointe de la Met, couloir NE

Pointe de la Met, couloir NE

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige

Sommet associé : Pointe de la Met (3041 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2015

alexlio

Grand beau, vent frais sur les cimes en matinée, froid au départ : -8°C à Bonneval.
Etat de la route : un peu de neige dans Bessans, route de l'Iseran fermée avec pelle mécanique le matin. Altitude du parking : 1810m
Manque un peu de neige dans le SE de droite des Trétêtes (un déchaussage de 50m nécessaire (long)) et plus bas 2m (en commun avec la branche de droite mieux remplie).

Des bonnes conditions dans le secteur Trétêtes, Fours, Bézin, Met, qui reste en altitude, plus de neige que début novembre, toujours de la poudre à aller chercher dans les versants Nords même si il commence à y avoir pas mal de trace.

Le ruisseau des Fonds passe mais tout juste, 2 ressauts un peu raides sur neige dures.

Le couloir NE commence à être très skié, vu 6 personnes le descendre juste avant moi, un peu de poudre en haut, le reste en neige tassée. Dessous c'est bon avec de la poudre, parfois travaillée par le vent.
Sous 2350m il faut chercher les zones sans rhodo pour se faire un chemin et rentrer à la route.

Skiabilité entre *** et ****

Altitude de chaussage (montée) : bord de route de l'Iseran, 2130m
Altitude de déchaussage (descente) : 2070m en jouant avec les derniers névés.

Activité avalancheuse observée : vieille avalanche sous le col des Fours, sinon rien.

Couloir SE Trétêtes2450-2940mSE11h30Moquetteà poil court, branche de droite étroite
Ouille des Trétêtes2940-2750mNW11h30Poudre tasséesur fond dur, parfois travaillée par le vent ****
Col des Fours3019-2840mNE12h00Poudre tasséenickel, juste quelques traces *****
Pointe Nord de Bézin3026-2787mN12h30Poudre tasséeun peu plus travaillée par le vent ***
Pointe de la Met3041-2780mN13h15Poudre tasséetrès bonne, dure sur le haut ****
Ruisseau des Fonds2780-2350mW13h30Durerevenue un peu en rive gauche, poudre sur le bas ***
Couloir NE Met2975-2350mNE15h00Poudre tasséecf commentaire *** puis ****
Pra Bouvier2350-2100mNE15h20Souffléeun peu plus soufflée, ça ramène en bas sans touchettes ***

Bonneval -> Pra Bouvier -> Couloir SE de l'Ouille des Trétêtes branche de droite -> Ancien glacier de la Jave -> Col des Fours 3019m -> Ancien glacier de la Jave -> Pointe Nord de Bézin -> Lac 2787m -> Pointe de la Met en AR -> Ruisseau des Fonds -> Les Fonds 2350m -> Pointe de la Met couloir NE en AR -> Pra Bouvier -> Bonneval
De la foule aujourd'hui !! Sur une idée de groug, je retourne dans ce secteur que je commence à bien connaître, mais en partant de Bonneval cette fois-ci. Départ à 9h, il fait très froid, les onglets se succèdent dans le GR pour rejoindre la route de l'Iseran. Arrivé sur le plateau, la chaleur du soleil est bien là et je compte bien descendre le SE des Trétêtes en moquette. Je monte donc dedans, et passe par la branche de droite pour "explorer" celle-ci. Des chamois sont déjà dedans, ce n'est donc pas vraiment de l'exploration mais bon, pas de trace humaine.

Arrivé au sommet, le gros déchaussage dans le couloir et l'appel de la poudre en versant Nord me feront faire un petit détour, tant pis je le descendrai en moquette poils longs, ce sera plus sécu dans ces pentes raides. Je descends donc tranquillement dans le secteur Nord, avec une neige bien conservée, secteur accessible depuis la station de Val d'Isère, et ça se voit au vu des nombreuses personnes gravitant dans le coin (une bonne trentaine). Je me fais bien plaisir dans les petites descentes Nord que j'enchaine : Fours, Bézin, Met. Je croise un groupe de 3 personnes venues aussi de Bonneval, mais par le ruisseau des Fonds, il m'assure qu'il passe malgré des étroitures, merci à eux.

Je plonge donc dans ce ruisseau des Fonds, en prenant mon temps dans les ressauts, la neige est dure et j'ai pas envie de m'en mettre une. Sortie du goulet, je retrouve une poudre froide encore conservée. Repeautage pour attaquer le NE, une vieille trace y monte mais recouverte par une neige densifiée par le vent, c'est pas tant un cadeau… Le couloir commence à être bien trassé, il ne faut pas espérer de trouver de la neige meuble mais plutôt une neige tassée, mais jamais dure. Dessous par contre c'est tout bon ! Retour tranquillement vers la route de l'Iseran en prenant les combes les mieux remplies en neige. Les navettes pour Val d'Isère fonctionnent, j'en rate une à 2min près, retour à pieds sur 15min pour rejoindre le parking de Bonneval.

En quittant la route
Retour à la route
Retour à la route

jean, le 30.12.15 19:47

"Retour tranquillement vers la route de l'Isoard" ??? 🤢 🤢
La route de l'Isoard ou de l'Iseran ?
Bon on dira que c'est une fôte de frappe !!
Belle sortie en tout cas 😉

alexlio, le 30.12.15 20:05

Oui Iseran ! Isoard ça ferait un peu loin 🤣

fansangdi, le 30.12.15 20:41

Merci pour ce compte rendu détaillé, on s'est croisés à la descente sur la route. Je crois bien que ça va me tenter pour vendredi 🙄

alexlio, le 30.12.15 20:53

C'est donc toi qui fait faire à tes enfants 28 bornes, faudra pas s'étonner si ils feront de l'ultra 😉
Oui avec peut-être un peu de fraiche ça sera encore mieux 🙄

fansangdi, le 30.12.15 21:01

Effectivement je ne sais pas trop comment ça va finir tout ça, sachant que j'ai déjà parfois du mal à les suivre dans les descentes et que eux n'ont jamais de courbatures après une grosse rando ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera le jour où ils mettront des skis de rando aux pieds !