Sorties > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite, Versant W en boucle

Pointe de Combe Bénite, Versant W en boucle ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du mercredi 30 décembre 2015

veloski

Beau temps. Fraicheur entretenue par un vent de Nord soutenu.
Etat de la route : Quelques passages glacés Altitude du parking : 1840 m
Légèrement poudré.
Plan de la Cailla versant O : un peu de croûte en partie basse puis neige dure sur les croupes et poudre sur fond dur dans les creux.
Combe Bénite face SO : entre neige dure parfaitement lisse avec bon grip en Sud et poudre en ouest. Du bon ski 4*
Vallon du ruisseau des Douves : neige dure avec quelques reliefs.
enneigement continu au dessus de 2050 m
aucune touchette.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m moyennant quelques micro-déchaussages.

Activité avalancheuse observée : ras

Véman - Plan de la Cailla versant ouest - Combe Bénite par les arêtes - face SO - chalet des veaux du Fruit - Véman
Petite sortie improvisée ce matin, pour profiter encore une fois des conditions anticycloniques. Mes skis cailloux étant momentanément hors d'état, ce sont mes "beaux skis" que je charge sur le sac au départ à Véman.
Mais où sont mes bâtons ?
Ils sont restés à la maison avec les skis cailloux ...
Une rando qui commence bien mal !
Je me mets en quête de quelque substitut et je finis par trouver deux tubes plastiques rigides d'un rouge du plus bel effet. C'est avec ces bâtons de type "fat" que je m'élance. Plusieurs randonneurs profitent des pentes Est ensoleillées et enneigées du Dzonfié. Pour ma part, je remonte les pentes Sud déneigées, au dessus de Véman. Une petite demi heure de marche plus haut, je peux chausser au pied de la pente ouest sous Plan de la Caillat. L'hiver frappe à la porte ... . C'est l'ombre, le froid et un vent de Nord soutenu qui m'accompagnent lorsque que je remonte la pente. L'arrivée au soleil sur la crête est bienvenue. Les chamois ne s'y sont pas trompés. Ils sont présents sur les crêtes et versants ensoleillées.
Un facile et sympathique parcours d'arête me conduit au sommet de Combe Bénite.
La descente se révèle plutôt agréable malgré mon problème de bâtons. Il faut reconnaître que le planté de bâton sur neige dure n'a rien d'évident dans ces conditions.
En bref, une petite sortie sympathique, du bon ski et un portage raisonnable.
Et pour finir, j'ai remis en place le matériel emprunté. Merci à son propriétaire.

Le secteur Dzonfié bien fréquenté en ce moment.
Le secteur Dzonfié bien fréquenté en ce moment.
200 m de portage en direction de Combe Bénite.
200 m de portage en direction de Combe Bénite.
Secteur fréquenté aussi.
Secteur fréquenté aussi.
Du coté de Plan de la Cailla.
Du coté de Plan de la Cailla.
La suite du programme.
La suite du programme.
Crêt du Rey (2633 m).
Crêt du Rey (2633 m).
Bâtons "Fat" empruntés pour cette sortie.
Bâtons "Fat" empruntés pour cette sortie.
Sur les crêtes.
Sur les crêtes.
L'antécime (2513 m).
L'antécime (2513 m).
Le Mont Blanc émerge derrière la Nova.
Le Mont Blanc émerge derrière la Nova.
Du sommet vue vers le Nord.
Du sommet vue vers le Nord.
Lac de St Guérin, Saisies et Aravis.
Lac de St Guérin, Saisies et Aravis.
Les couloirs de Roche à Thomas.
Les couloirs de Roche à Thomas.
Combe Bénite !
Combe Bénite !
Du bon ski.
Du bon ski.
La Combe du coté du Fruit (2050 m).
La Combe du coté du Fruit (2050 m).

Invité, le 31.12.15 12:39

De bien belles photos. Quel objectif utilises-tu sur ton OM ?
Merci pour tes comptes-rendus détaillés.

HDlameije, le 31.12.15 13:07

Les batons, c'est ton cadeau de Noël ? 😄 J'étais à pied à la Tête de la Grisonnière (2545 m), la même altitude que celle de Combe Bénite, mais je n'ai rencontré la neige qu'à 50 m du sommet !! Tout ceci cependant compensé par une montée au clair de lune de toute beauté 🙄

domvanoise, le 31.12.15 14:27

christian , tu nous régales toujours de belles photos et cr 😄
bravo !!!
à très bientôt pour partager une prochaine sortie 😉

V
veloski, le 01.01.16 21:47

@ jimco : j'utilise un objectif 14-150 mm
@HDlameije : On peut actuellement monter haut avec la voiture, ce qui nous permet de réduire le portage et de profiter pleinement des champs de neige du Beaufortain. 😎
@ domvanoise : a bientôt 😉