Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, face Nord

Grande Lauzière, face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, face Nord

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du dimanche 27 décembre 2015

Quentxx

Pas vu un nuage
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1370

Altitude de chaussage (montée) : Lac du crozet
Altitude de déchaussage (descente) : Lac du crozet

Pré Raymond1370
Lac du crozet197015Geléeça passe mais il y a du franchissement à faire
Lac du doménon2300Poudre tasséeIl y a ce qu'il faut pour skier et c'est même bon.

Pré Raymond - Lac du Crozet - Lac du Doménon - Col de Belledonne - Lac du Boeuf - Couloir Nord Grand Lauzière - Lac du doménon - Col de Belledonne - Pré Raymond
On part sans but précis de sommet à faire avec Marien. On va surtout en montagne pour éliminer toutes les parts de buche en trop et tester une nuit en tente en altitude, pour ça on monte vers la croix de Belledonne. Au fond, on espère quand même trouver assez de neige pour se faire plaisir !

Samedi 10h, nous voilà parti de Freydière, ski sur le sac. On monte, on monte. Lac du Crozet, je craque, je propose qu'on mette les skis aux pieds (c'est pas tout mais avec la tente, les affaires chaudes et les fat, le sac pèse). On va galérer et même remettre les ski sur le dos une fois ou deux. On commence à être bien tranquille à partir du 1er lac du Doménon. A la fois, cette partie est toujours à l'ombre en décembre. On continue de monter jusqu'au col de Belledonne, environ 2800m d'altitude. La vue est splendide, on lache la tente et on s’installe. On va être au calme là !

J2 : On laisse le max d'affaire là haut et on va aller tester le couloir nord de la grande Lauzière, on l'avait repéré à la montée. Je ne l'ai jamais vu aussi sec mais il passe de haut en bas et ça à l'air bon.
On contourne le grand pic du Doménon par le sud mais sans descendre jusque lac du Boeuf, on arrive à un beau petit col à 2650m. On imagine un itinéraire jusqu’au lac. Go ! ça passe bien et qu'est ce que c'est franchement bon.
On remonte dans le couloir nord (jusqu'au 3/4, faute de temps), on redescend au lac. Puis on remonte chercher la tente et là c'est la redescente.

La skiabilité est bonne au dessus de 2300m, mauvaise jusque 2000. Puis c'est inskiable à mon goût.

Petit résumé, plus d'image et une vidéo ici : quentinesquenet.wix.com/e2-on-track#!Full-moon-dans-Belledonne/go537/568188310cf25a7e545a6791

gstephan, le 30.12.15 11:35

Avec une nuit en tente, n'importe quelle sortie devient une très bonne sortie! 😉

Invité, le 31.12.15 11:11

Bel esprit... Continuez à nous faire rêver 😄

Invité, le 31.12.15 18:19

Merci les gars! Avec la neige qu'ils annoncent on va continuer sans fautes ;)