Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du lundi 28 décembre 2015

steph_, jmp, Stany

Beau temps chaud. Pas ou peu de vent.
Etat de la route : Altitude du parking : 1900 (un 4*4 doit pouvoir monter au col d sabot)
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Descente aiguillettes 111h20Alternance poudre et croutée.
Descente cochette14hNeige dure globalement
Descente aiguillettes 215h3020Poudre tassee puis transfo/neige dure

Compte rendu (par steph_)

Les cimes de la cochette: une valeur sûre de fin de saison: route déneigée jusqu'à 1900m, températures chaudes, pas de risques d'avalanche!
Sinon une sortie "pas si pire" en famille.
Première montée aux aiguillettes tranquille ainsi que la descente sur le col du Couard. La montée à la cochette est peu enneigée au départ, il faut louvoyer entre les rochers mais au final ça le fait très bien.
Vers 2500, nous mettons les couteaux car la neige est bien dure.
Vers 3050 nous portons les skis sur 100m dans le petit couloir (étroit en ce moment, 1m70 grand max a l'etroiture, crampons et piolet inutiles) puis nous basculons sur l'autre versant et terminons en peaux au sommet.
Descente sans touchettes sauf sur le bas.
La remontée finale aux aiguillettes nous achève bien (enfin Claire et moi surtout) car JM s'était dégonflé dans la montée à la cochette...
Retour skis aux pieds à la voiture moyennant quelques touchettes et un peu de ski sur herbe.

Montée aux cimes de la cochette
Col du  Sabot.
Col du Sabot.

Invité, le 29.12.15 15:35

Bravo pour cette exploration,
Est-ce que la direct nord est skiable ?

steph_, le 29.12.15 15:39

Enneigement continu pour la directe mais avec la neige dure on n'a pas tenté. ..