Sorties > Beaufortain > Grand huit Dzonfié - Quermoz

Grand huit Dzonfié - Quermoz ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2015

veloski, Saxifragette, soise

Beau temps. Petite fraicheur (-3°c) au départ vers 8h00. Un peu d'air en matinée dans les fonds de vallons.
Etat de la route : Sèche jusqu'à 1630 m. Plus haut quelques épingles bien glacées. Altitude du parking : 1630 m
Limite de l'enneigement continu :
Est 1900 m
NE 1780 m
S > 2300 m ?

Bon regel.

Dzonfié versant Est : neige de type printanier recouverte de quelques cm de poudre à partir de 2150 m.
Dzonfié croupe NO : neige variable, poudre, soufflée, dure et un peu de croûte.
Dzonfié face SO : enneigement discontinu. Neige dure. Léger décaillage vers 11h00
Traversée Bagnaz - col du Vâ : quelques cm de poudre sur fond dur
Quemoz pente NE : 30 à 40 cm de vieille poudre sans cohésion.
Descente NE vers l'Orgère : Un peu de transfo au soleil sinon neige dure
Faible risque de touchette.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles en versant Ouest de Dzonfié et Nord de la Croix de la Bagnaz.

Compte rendu (par veloski)

Route de la Combe épingle 1630 m - La Combe - La Bagnaz - Dzonfié arête Sud, arête Nord - vers Refuge du Nant du Beurre - Dzonfié face SO - La Bagnaz - Chalet des Veaux - Col du Vâ - Quermoz arête Nord, couloir NE - Point 2035 m - Vers l'Orgère - Route de la Combe épingle 1630 m
Un grand merci à Florence pour son récit :

Christian ayant effectué un repérage « nivologique » hier dans le seteur du Quermoz, il propose à Françoise et moi-même de tenter une boucle vers le Dzonfié, à affiner selon les conditions rencontrées. Départ donc skis sur le sac, 200 mètres sous le hameau de la Combe que nous faisons découvrir à Françoise alors que les nuages rosissent à l'horizon.

La journée promet d'être belle... ne manque plus que la neige : vœu exaucé ! vers 1850m, rive droite du ruisseau qui chantonne entre stalactites et vasques plus ou moins gelées. Le contraste entre alpages roussis totalement déneigés des pentes descendant de la Pointe du Col et champs enneigés dans lesquels nous traçons est saisissant et nous apprécions donc pleinement notre montée alors que l'arrivée au soleil tempère le petit bisolet matinal.

Les escarpements de calcaire et de dolomie aux teintes dorées des arêtes de la Bagna se détachent sur un ciel bien limpide tandis qu' un chamois s'éloigne, tranquillement, vers le Col de la Légette. Nous poursuivons notre randonnée vers la Pointe du Dzonfié, au bas de laquelle nous chaussons les crampons pour en atteindre le sommet et nous offrir un vaste tour d'horizon : des Ecrins au Mont-Blanc, du Beaufortain au Col du Granier...

Encore un court parcours d'arête avant de tester les pentes encore à l'ombre, descendant sur le refuge du Nant du Beurre : la neige n'est pas exceptionnelle mais nous gagnons, sans souci, la combe sud ouest pour achever notre première boucle. Les crampons nous aident bien à grimper « dret dans l'pentu » et l'alpage roussâtre sommital !

La descente sur les chalets de la Bagna est plus tranquille, la neige s'étant radoucie, et nous repeautons, dans une ambiance printanière, jusqu'aux chalets des Veaux et col du Vâ, avec en ligne de mire le Quermoz, dernier objectif de la journée. Le déneigement du secteur de Naves, du Roc Marchand et du Grand Crêtet (où nous étions il y a moins d'un mois) fait peine à voir !

L'arête du Quermoz est, elle aussi, beaucoup plus rocheuse mais c'est crampons aux pieds que nous l'affrontons et gagnons le sommet... après une reptation dans une « chatière » sous les blocs de calcaire marbreux.

Une famille de randonneurs pédestres nous accueille au sommet avant que nous ne choisissions notre couloir nord-est de descente et nous offrions quelques sympathiques virages en neige semoule bien profonde. La descente se poursuit sur une neige soit transfo soit encore bien portante et grâce au flair véloskien, nous profitons du manteau neigeux jusque vers 1780m. Un peu de portage nous ramène directement à la voiture, heureux de cette superbe et amicale journée, au cours de laquelle nous avons bénéficié de vastes panoramas changeants au gré des versants... et d'un enneigement inespéré . Merci à notre guide !

Traversée du village de la Combe
Traversée du village de la Combe
Vers 1850 m, chaussage imminent.
Vers 1850 m, chaussage imminent.
Les premiers rayons du soleil et la neige...
Les premiers rayons du soleil et la neige...
Vastes champs de neige sous la Bagnaz.
Vastes champs de neige sous la Bagnaz.
Sous la Croix de la Bagnaz.
Sous la Croix de la Bagnaz.
La Bagnaz (2178 m). Désormais un peu de poudre.
La Bagnaz (2178 m). Désormais un peu de poudre.
La Bagnaz.
La Bagnaz.
En direction de Dzonfié.
En direction de Dzonfié.
On nous surveille.
On nous surveille.
Traçage aux abords de la crête.
Traçage aux abords de la crête.
Arête sud du Dzonfié.
Arête sud du Dzonfié.
Au Nord, Mont Blanc et Crêt du Rey.
Au Nord, Mont Blanc et Crêt du Rey.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
Florence et Françoise, un peu de portage sur l'arête Nord.
Florence et Françoise, un peu de portage sur l'arête Nord.
Cairn , à l'amorce de la croupe NO.
Cairn , à l'amorce de la croupe NO.
Croupe NO.
Croupe NO.
Cramponnage dans la face SO du Dzonfié.
Cramponnage dans la face SO du Dzonfié.
Françoise à la sortie sur la crête.
Françoise à la sortie sur la crête.
Descente vers la Bagnaz.
Descente vers la Bagnaz.
Traversée Bagnaz - Col du Vâ.
Traversée Bagnaz - Col du Vâ.
La suite du Programme : Quermoz arête N puis couloir NE.
La suite du Programme : Quermoz arête N puis couloir NE.
Début de l'arête N enneigé.
Début de l'arête N enneigé.
Traversée de la Chatière.
Traversée de la Chatière.
Retour sur l'arête.
Retour sur l'arête.
Quermoz (2297 m), le sommet.
Quermoz (2297 m), le sommet.
Poudre couloir NE.
Poudre couloir NE.
Après notre passage.
Après notre passage.
Neige généralement dure pour l'ultime descente.
Neige généralement dure pour l'ultime descente.
Contraste saisissant entre les pentes NE et le Sud.
Contraste saisissant entre les pentes NE et le Sud.
Un petit quart d'heure à pied avant de rejoindre la voiture.
Un petit quart d'heure à pied avant de rejoindre la voiture.
Pointe du Col versant Sud : parfaitement sec.
Pointe du Col versant Sud : parfaitement sec.

CDY, le 26.12.15 19:42

Hi Christian et Florence. Nous étions juste en face ! Casse croûte au Roc Marchand en famille et à pied ! Camille,Vincent, Jacques et CDY

Invité, le 26.12.15 19:52

encore une belle sortie 😉
bonne idée de partir des Combes.... les photos sont toujours aussi belles 😜
et il y a même le chamois venu vous saluer sur la crête...il doit reconnaître la tenue bleue du boss, n'est-ce pas , christian 😉

sdxmountainer, le 27.12.15 17:52

Merci pour l'idee ! 😄
Tres beau tour et le retour par l'Orgère est bien sympa en ces temps de disette. Si je n'avais pas lu le CR, je n'aurais pas pensé que ca passe: c'est bien pelé ! J'ai troqué le tour de Dzonfié par la Pointe du Col et sa face SO pas très continue mais bien sympa aussi. J'ai croisé ni bestiole ni humain : Ils doivent boire des canons...d'ailleurs, on va vite s'y remettre et attendre des jours meilleurs 😎

V
veloski, le 27.12.15 20:54

@ CDY, domvanoise et sdxmountainer :
vu de la vallée, ce n'était pas gagné. On avait du mal à imaginer que là haut le ski était possible.
En tout cas une sortie bien agréable. 😉