Sorties > Belledonne > Rocher des Pâtres, Pointe des Balmettes et Tour de Fremezan

Rocher des Pâtres, Pointe des Balmettes et Tour de Fremezan

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du mardi 22 décembre 2015

Didyeti

Grand beau, doux à tendance chaud-printanier, pas de vent.
Etat de la route : dégagée jusque vers 1680m (quelques résidus de neige sans souci), enneigée/gelée ensuite (tentable jusqu'au virage 1740m). Altitude du parking : 1680m
Neige variable suivant les orientations : bonne "moquette" dans la Combe Rousse (3* et bonnes portions de 4*), tassée agréable dans le couloir du Rocher des Pâtres (3*), un peu croûtée au niveau du Col du Villonet (2*), irrégulière dans le Planard de Combe Rousse (entre 2* et 3*) - se recroûtant un peu après 15h à l'ombre.

Altitude de chaussage (montée) : 1760m (avec quelques petites portions sur rhododendrons)
Altitude de déchaussage (descente) : 1680m (avec déchaussage 10mn pour franchir le Crose de Baral et la croupe vers 1950m)

Activité avalancheuse observée : 2 traces de coulées superficielles en versants ensoleillés (neige tombée la veille)

Route de Fremezan -> Lac des Balmettes -> Aller-retour petit couloir à main gauche -> Col des Balmettes -> Rocher des Pâtres versant Sud -> Combe Rousse jusque vers 1950m -> Pointe des Balmettes -> retour route de Fremezan par le Planard de Combe Rousse
Découverte d'un beau coin de Belledonne, sur les traces d'Alexlio et Lulu65 : merci à eux pour l'idée et la trace !
Superbes paysages, grande tranquillité, et un peu de neige pour skier ;-) !... Au niveau de la neige, c'est miséreux de partout, mais on arrive à skier en restant vigilant aux cailloux qui ne sont pas bien loin (la descente par la combe du lac des Balmettes ne doit pas bien se skier en dessous de 1850m à la descente).

2 skieurs aperçus sous le col des Balmettes, qui avaient manifestement fait le Rocher des Pâtres avant moi (merci pour la trace de montée !), et resdescendus par la combe du lac des Balmettes : ça semblait bien se skier au soleil vers 11h30.
Et un groupe de 6 marcheurs vus de loin dans la Combe Rousse, ainsi que des chamois ici ou là : petite course tentée avec l'un deux à la descente, il a gagné sans photo au finish !...

La remontée de la Combe Rousse jusqu'à la Pointe des Balmettes est assez longue mais passe bien, dans un cadre magnifique, avec trace impeccable. Et la descente ensuite par le Planard de Combe Rousse glisse tout du long, en surveillant les cailloux masqués - modulo le déchaussage vers 1950m et quelques passages un peu teigneux dans la forêt plus bas (neige recroûtée et fatigue... j'ai dû faire ma "luge à foin" comme dirait Toz !).

Photos à venir.

Pentes du Rocher de Vallorin avec belles traces tentantes
Pentes du Rocher de Vallorin avec belles traces tentantes
Rocher des Pâtres
Rocher des Pâtres
Couloir parcouru au Rocher des Pâtres - finalement ça doit plutôt être le Sud-Est...
Contrastes vers le col du Villonet
Contrastes vers le col du Villonet
Combe des Roches depuis le bas de la partie skiable de la combe des Rousses
Combe des Roches depuis le bas de la partie skiable de la combe des Rousses
Combe de descente (Planard de Combe Rousse) depuis les hauteurs menant à la Pointe des Balmettes
Depuis la Pointe des Balmettes, vue sur les cols des Balmettes et du Villonet
Depuis la Pointe des Balmettes, vue sur les cols des Balmettes et du Villonet

alexlio, le 23.12.15 16:00

Belle inspiration, nous on savait pas trop quoi faire pour en faire plus que le petit col de la Balmette, bien joué, on attend les photos 😎

filou38, le 28.12.15 13:02

Merci Didyeti pour ton CR qui nous aura motivé à finalement ressortir les skis avant les prochaines chutes de neige 😉
Sans le savoir, nous avons scrupuleusement suivi tes traces, sauf l'A/R dans le petit couloir du Lac des Balmettes, il n'avait pas l'air bon vu du bas mais bien tentant, à garder pour une prochaine dans ce joli coin de Belledonne que nous ne connaissions pas encore.
Pour les conditions, elles étaient identiques.

Didyeti, le 28.12.15 16:17

Hello Filou38,
Oui, le coin vaut le déplacement déjà en temps de disette, donc ça doit être magnifique avec un bel enneigement : je découvrais également le lieu, et pas de regret d'y être allé 🙄 !
Pour le Rocher des Pâtres, si j'ai bien compris, le couloir parcouru est le Sud-Est (et non Sud comme je l'ai sélectionné dans la sortie).
Bonne suite de saison, avec de la neige 😯 ,
Didier.

filou38, le 29.12.15 12:45

Salut Didier, oui c'est bien le Sud-Est ce joli petit couloir/face 😉
C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux coins, surtout aussi beaux 😎 !
Oui, une bonne continuation à toi également et qui sait...Peut-être qu'on se croisera sur une sortie 🙂
Pour la neige, elle a l'air de vouloir enfin se manifester 😄 Philippe