Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Face Nord Est

Le Buet, Face Nord Est

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Le Buet, Face Nord Est

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du mardi 22 décembre 2015

groug

grand beau se voilant vers 14h légère brise au sommet, chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : une petite plaque - 10m de large sur 30 cm ) est partie sous la corniche à mon passage

face NEPoudreparfois un peu carton et parfois un peu des cailloux !
voie normale EstCartonnéevoir gelée
vallon de bérardsec ou glace

Avec marjo pour la version Est
village du Buet,sommet descente face NE, remontée au sommet par tré les eaux ( aiguille du Genévrier ) descente voie normal retour village du Buet
on est monté en baskets jusqu’au refuge de Bérard !

le début de la montée à skis ) est pénible car il a plu très haut hier et la neige est vitrifiée, niveau adhérence c’est assez moyen ( je n’ai bien sûr pas de couteau ) d’autant que j’ai pris les skis cailloux ( 160 cm de long et 60 au patin ) avec les peaux bien fines qui couvre à peine la moitié du ski ! Du coup, j’ai bien travaillé les triceps...

Heureusement, la suite est moins pire à partir de 2000m

En bas, j’avais zieuté un peu la face NE qui paraissait pas pire...

Du coup, je laisse Marjo au sommet et je plonge seul dans cette belle face.

La neige est assez bonne : de belle partie en poudre et d’autres un peu carton.
Il faut s’écarter régulièrement de l’axe principal du couloir qui goulotte par moment. Globalement c'est bon à skier mais un peu plus technique qu'avec des conditions "normales"

Je remonte au sommet du Buet via la combe sauvage ( au dessus du vallon de Tré les eaux ) qui débouche sur l’arète du Genévrier, où il faut mieux mettre les crampons sur une centaine de mètres : c’est magnifique et aérien au dessus de la Guvre

La descente est cette fois bien moyenne dans une neige carton ou gelée jusqu’au vallon de Bérard ou je rechausse les baskets pour filer rejoindre Marjo qui est remontée à ma rencontre après avoir posé les skis à la voiture !

2/3 photos sur www.faceauvide.com

O
oca, le 22.12.15 21:35

😄

marcoloco, le 23.12.15 07:51

salut groug ! c'est une manie de laisser des trucs partout : tes peaux au col des aravis, ta femme au sommet du buet... 😜
ça donne quoi sur alphonse favre ?

Manu Abelé, le 23.12.15 14:47

Les gens atteignent leurs rêves avec toi 😉
t'aurais pas une pitite photo de la N du Belvedère par hasard? merci!

Bart-S, le 23.12.15 15:10

@Groug : bien senti pour les condis!
@Manu : héhé!

groug, le 23.12.15 16:26

Salut les copains
J ai pas de photo du belvédère mais l'écharpe en "s" doit passer, un endroit un peu sec , quelques crevasses sur le glacier du mort, mieux vaut être accompagné...
Sinon le couloir NW de la pointe Alphonse Favre a l air skiable mais j ai pas bien vu l étroiture qui s enneige mal, je vois pas pourquoi elle serait bien enneigée pour l instant!
Bon ski
PS: si jamais je peux réaliser un de tes rêves Manu, n'hésite pas ca serait avec plaisir 😄

Invité, le 28.12.15 07:42

salut!
je voulais savoir si le glacier de tré les eaux pausait un problème où si vous pensez que ça descend jusqu'en bas sans remonter dans la face?
merci pour l'info!

groug, le 28.12.15 21:12

Salut
Le glacier est un peu crevassé mais ca passe par contre le canyon de tre les eaux CA doit être bien compliqué ou alors en combi Néoprène !
Bon ski