Sorties > Belledonne > Pointe des Balmettes, Tour de Fremezan par la Combe Rousse

Pointe des Balmettes, Tour de Fremezan par la Combe Rousse

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Pointe des Balmettes, Tour de Fremezan par la Combe Rousse

Sommet associé : Pointe des Balmettes (2479 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2015

alexlio, Lulu65

Grand beau, chaud (10°C au parking à 10h), pas de vent, se voilant dans l'après-midi.
Etat de la route : sèche jusqu'à 1700m puis enneigée Altitude du parking : 1700m, possibilité de tirer jusqu'à l'épingle 1740m en roulant sur la neige
Pas de touchettes, mais faut être très vigilant, les 10 premiers mètres sous le sommet ne sont pas skiables. Conditions correctes pour le ski avec de bons passages.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m, petit déchaussage au début sur la route
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m, avec déchaussage nécessaire pour traverser en versant Sud le Crose de Barral sous le Pic de Fremezan (entre 1950 et 1900m), puis à la fin une portion sur la route.

Activité avalancheuse observée : coulée dans les barres rocheuses en Sud.

Sous Col des Balmettes2438-2400mW12h00Croutéeinskiable, on tire droit *
Combe Rousse2400-1950mSMoquetteportante ***, la plupart en bonne moquette ****
Planard des Combes RoussesE14h00Transfo lourdeen cours de regel, y'en a pas de trop ***, de bons passages ****
Fremezan forêtNECroutée finzigzag dans les vernes **

Compte rendu (par alexlio)

Topo avec descente jusqu'à 1950m dans la Combe Rousse
Pas facile de trouver où skier sans trop porter avec ce printemps hivernal (ou hiver printannier), on part pour la vallée des Villards, puis finalement pour la route de Fremezan. Après un départ très pauvre en neige, la montée est bien tracé jusqu'au col des Balmettes où plusieurs petits groupes ont fait comme nous et sont partis assez tard en ce dimanche matin (10h). Arrivé au col, on hésite entre le col du Villonet Nord et la Combe Rousse. La croûte infâme sous le col en Nord-Ouest, et la bonne moquette en Sud, nous a vite indiqué le chemin à prendre. On se fait plaisir et descendons la combe jusqu'à la limite skiable à 1950m. Nous observons plusieurs bouquetins se prélassant dans les adrets de la combe des Roches.

Après hésitation à remonter au col des Balmettes, on tente la boucle par le Planard des Combes Rousses et la Pointe des Balmettes. Mais on ne sait pas si ça passera en ski… Suspens jusqu'à 2350m où nous découvrons la combe de descente correctement enneigée par rapport aux alentours, suffisamment pour être skiable. On finit la montée au sommet avant d'enchainer la descente plus que correctes dans une neige transfo, encours de regel sur les parties passant à l'ombre, les rochers ne sont pas loin mais les bons passages sont nombreux. On traverse le Crose de Barral skis sur le sac pour rejoindre les paravalanches et rechausser. Derniers virages entre les vernes puis la route nous ramène tranquillement à la voiture.

Début de la combe des Balmettes
Versant SE
Versant SE

Didyeti, le 23.12.15 11:03

Hello,
Votre tour m'a inspiré - je me suis laissé entraîner dans un petit couloir à la montée puis au Rocher des Pâtres : ce fut une belle sortie, dans un coin superbe 😎 !
Merci pour l'idée (bonne), et pour la trace (impeccable) - notamment le retour de Combe Rousse, il n'y avait qu'à suivre vos passages 😊 .
Bonne saison,
Didier.

LorenzoRousse, le 23.12.15 22:04

Salut

Jy suis allé ce jour. C'est jouable pour rejoindre ballmette, tres glacée;, mais neige. Combe Rousse super avec transfo, mais j'ai fait demi tour, pour revenir sur mes traces.

Bouquetins chamoix de partout!

alexlio, le 23.12.15 22:26

Content d'en avoir inspiré plus d'un ! 😄 La communauté résiste face au manque de neige ...