Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête Pelouse, Face Nord

Tête Pelouse, Face Nord

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine Forêt (1678 m)

Topo associé : Tête Pelouse, Par les pistes

Sommet associé : Tête Pelouse (2475 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2015

Arno74, DLE, fabi1

Grand beau, un peu de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1678m
Bonne neige sur les pistes, surtout au dessus du Blanchot. Dure en dessous. Les cailloux et la terre commencent tout de même déjà à apparaître... Si ça ne reneige pas, les semaines de vacances vont être longues!!

Face Est de Tête Pelouse : gros sel épais

Face Nord de Tête Pelouse : Poudre légèrement cartonnée sur fond dur, là où il n'y a pas de traces... il reste un peu de place, mais ça devient limite!!

Compte rendu (par Arno74)

Flaine - Grandes Platières - Tête Pelouse - Descente dans la combe des Foges (point 2271) - Face Nord - Descente point 2271 - Sommet du TK de Gers - Descente à Flaine
Hécatombe ce matin au départ!! Sur les 5 participants potentiels, 2 sont restés cloués au lit et un autre avait du retard!
C'est le problème de ces randos printanières... avec une saison dans les pattes, la motivation faiblit! L'avantage des randos printanières, par contre c'est qu'on peut coller les peaux au parking, sans avoir froid aux mains!! Tu fais ça en Décembre, c'est l'onglée direct!!

On se retrouve donc à Flaine... une fois n'est pas coutume.. vu que ça a l'air d'être l'endroit où il y a encore de la neige en Haute Savoie... et où on ne risque pas de finir avec la semelle des skis qui ressemble à Verdun un jour de février 1917...
Nous voilà donc partis, avec Fab et Did, sur les pistes de Flaine... question objectif, c'est un peu flou, on avisera en temps voulu!
Comme j'ai oublié la carte, je vais chercher un plan des pistes... on est jamais trop prudent, et direction le nouveau tapis roulant pour l'échauffement! Par respect pour lui, je tairai le nom de celui qui a chuté et fait arrêté le tapis... Cette rando part sur les chapeaux de roue!
On rentre ensuite dans le vif du sujet, avec une montée dré dedans de Faust. La neige est en béton armé... et les vieilles peaux ont du mal à adhérer... c'est souvent le problème avec les vieilles peaux un peu revêches...
Bref, au dessus du Blanchot, qui nous accueille avec une bonne odeur de friture à 9h30, c'est un peu mieux!
Pas mal de monde par contre sur l'itinéraire... et une grande majorité descendent déjà!! Ils ont dû partir vachement tôt !

On arrive ensuite au sommet du TS du Désert Blanc, accueilli avec un soleil rasant très agréable. Pause itinéraire, pendant laquelle je consulte la carte, enfin, le plan. Did en profite pour nous offrir une gorgée de prune, qui me tombe tout droit dans les godasses, en ayant pris soin de me perforer l'estomac au préalable...
Avec une vaillance qui défie l'entendement, on se dirige vers le sommet des Grandes Platières. Pause au bar rendue indispensable par la faim qui tiraillait Did... des chapeaux de roue, je vous dis!!
Croque Monsieur pour Did, donc, et tournée de Perrier.. pendant qu'à côté des collègues randonneurs démontent une bouteille de blanc... on n'a pas osé!

Ceci étant fait, on rechausse les skis, et direction Tête Pelouse... le Perrier, pas mieux... peut-être pur ça qu'habituellement je le dilue avec du Get 27!
Montée skis sur le sacs sur l'arête de Tête pelouse. Puis au dépose les skis, vu que depuis le sommet, visiblement ça passe pas des masses... Le petit passage un peu technique est déneigé... c'est aussi ça l'avantage des randos printanières!
Au sommet, le panorama est magnifique!! C'est sympa de voir Flaine sous cet angle!
On jette un œil de l'autre côté... la Face Nord a l'air praticable et tracée... on va donc se diriger là-bas!
Descente de l'arête, rechaussage des skis... clac-clac des Diamir et on plonge dans le gros sel de la Face Est... Avant de descendre dans la combe des Foges, la neiges se transforme, pour être un peu poudre, un peu carton... bref un mélange de pas mal de trucs, mais pas si désagréable à skier!

On repeaute au soleil et on profite de la trace faite par deux prédécesseurs. On bifurque ensuite direction la face Nord. enchainement de conversions... ça fait du bien de retrouver cette sensation... non parce que le dré dedans sur les pistes, c'est sympa, mais ça lasse au bout d'un moment!
La descente est plutôt agréable avec une neige poudreuse légèrement cartonnée sur fond dur! Bonne pioche cette face! Limite inespérée... même si elle est de courte durée!
On s'arrête de nouveau au même endroit, puis on remet les peaux pour monter au sommet du TK de Gers.
Pause pique-nique puis ultime descente (ou presque ;) ) vers la station! les pistes sont en bon état, mais le passage commencent quand même déjà à leur faire du mal... dans le bas, pas mal de cailloux et de terre affleurent déjà... disette nivologique, quand tu nous tiens!

Fin de la session, descente dans la vallée, et pause bière-crêpes à Bonneville, histoire de clôturer une bonne journée de rando!! Par contre, sans déconner... ça serait bien qu'il neige, à un moment donné...

Panorama Sommet de Tête Pelouse
Panorama Sommet de Tête Pelouse