Sorties > Beaufortain > Casse croûte vers Dormiaz et Grande Journée

Casse croûte vers Dormiaz et Grande Journée ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du samedi 19 décembre 2015

veloski, Saxifragette

Grand beau. Douceur (+6°c à 1500 m à 8h00) A peine un peu de vent sur les crêtes.
Etat de la route : Quelques plaques de verglas Altitude du parking : 1485 m
Absence de regel au départ à 8h00 vers 1500 m.
A partir de 1600 m en O-NO, faible regel. Neige croûtée
Versant SE à 9h30 : alternance moquette poil mi long et croûte
Montée SE puis Sud vers le col des Lacs : Neige lourde et aussi quelques passages croûtés suivant les micro orientation
Descente E vers Lac de Lavouet à 11h30 : idem
Le seul passage agréable à skier se situe entre le lac sans Fond et le points 2376 m - orientation SO
Descente vers Route du Chalet du Soufflet : neige lourde
Retour vers le col 2051 m : soupe
Combe NO : Encore bien enneigé, mais neige croûtée.
Enneigement limite sous 1600 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais sous 2000 m des coulées sont possibles en sud - sud est(neige pourrie jusqu'à l'herbe).

Compte rendu (par veloski)

route de la Montagne des Prés épingle 1500 m - Combe NO - col 2051 m - Route du Chalet du Soufflet - Col des Lacs - Lacs de Lavouet - Lac sans Fond - arête Grande journée (vers col 2376 m) - Route du Chalet du Soufflet - Croix de la Dormiaz - Col 2051 m - Combe NO - route de la Montagne des Prés épingle 1500 m
Le Compte rendu de la journée par Florence :

Comme il est de plus en plus difficile de trouver des idées de sortie, Christian et moi décidons de reprendre les traces de Véloski (!) qui l'avaient mené à la Croix de la Dormiaz. Nous avons rapidement quelques doutes sur les conditions nivo compte tenu de l'inversion de température … Il n'y a effectivement aucun regel et nous nous élevons rapidement dans les pentes émaillées de rhododendrons, hampes de chardons desséchés, tiges dénudées de framboisiers, alors que les premiers rayons de soleil éclairent le Grand Arc.

Nous apprécions la vue plongeante sur la cité olympique tandis que la pente se redresse et que la trace en zig zag laissée par Christian, il y a deux jours, facilite la montée. Juste avant la sortie sur la crête, sympathique rencontre avec André et son fidèle compagnon à 4 pattes qui, quelques instants plus tard s'élancent dans cette combe NO alors que nous sortons au grand soleil face à un magnifique panorama (sommets de Lauzière, du Beaufortain, Bauges...)

Décidant de poursuivre vers la Grande Journée , nous descendons en direction de la route que nous empruntons jusque vers 1830m et repeautons pour nous élever dans un calme vallon, avec en toile de fond les pointes Lavouet et de la Grande Journée, dont le couloir sud fait peine à voir . Un déchaussage est nécessaire et nous permet d'admirer une pensée des Alpes...qui fait de la résistance !D'autres sommets se découvrent, Pierra Menta, Mont Pourri et Sassière, alors que sous la douce chaleur nous traçons vers le Col des Lacs d'où la vue s'étend sur la Roche Pourrie, la Pointe St-Jean aux pentes herbeuses bien dégagées. Les sommets baujus se dessinent sur le ciel lumineux et la large échancrure du Col du Granier ferme l'horizon.

Quelques virages sur neige ramollie nous conduisent jusqu'aux lacs de Lavouet et à la trace de montée pour la Grande Journée que nous empruntons jusqu'au col à 2350m. Un couple descend le couloir nord alors qu'après avoir jeté un dernier regard au Mirantin nous décidons de redescendre, craignant que la neige ne ramollisse trop. Ce n'est pas du grand ski mais nous gagnons sans problème la route et repeautons, pour la dernière fois, destination la Croix de Dormiaz.

La neige est de plus en plus « humide » mais l'étendue du panorama rend notre montée agréable d'autant plus que nous rencontrons Dominique l'annécien et qu'ensemble nous poursuivons jusqu'au col 2051m et « savourons » ensemble l'ultime descente casse-croûte bien contents de cette boucle ensoleillée et panoramique

Les premiers rayons de soleil éclairent le Grand Arc.
Les premiers rayons de soleil éclairent le Grand Arc.
Sur la croûte de la Combe NO.
Sur la croûte de la Combe NO.
Florence dans la pente finale.
Florence dans la pente finale.
La sortie au col 2051 m.
La sortie au col 2051 m.
La première descente du jour.
La première descente du jour.
Dans la soupe des pentes Sud.
Dans la soupe des pentes Sud.
Un bref déchaussage.
Un bref déchaussage.
De vastes champs de neige en direction du Col des Lacs.
De vastes champs de neige en direction du Col des Lacs.
Vous l'avez tous reconnu ?
Vous l'avez tous reconnu ?
Avec la Pointe de Lavouet en toile de fond.
Avec la Pointe de Lavouet en toile de fond.
Du coté de la Pointe des Lacs.
Du coté de la Pointe des Lacs.
Col des Lacs, le versant ouest.
Col des Lacs, le versant ouest.
Le Mirantin vu de l'arête de la Grande Journée.
Le Mirantin vu de l'arête de la Grande Journée.
Arête de la Grande Journée.
Arête de la Grande Journée.
Un coup d'oeil versant Planay.
Un coup d'oeil versant Planay.
Au dessus du Lac sans Fond.
Au dessus du Lac sans Fond.
Lors du retour en direction de la Dormiaz.
Lors du retour en direction de la Dormiaz.
Vue sur le Comborsier versant Nord.
Vue sur le Comborsier versant Nord.
Croix de la Dormiaz.
Croix de la Dormiaz.
Ultime "casse croûte" dans la combe NO.
Ultime "casse croûte" dans la combe NO.
La fin de saison ?
La fin de saison ?
La Combe NO vue de la vallée.
La Combe NO vue de la vallée.

philou3873, le 20.12.15 12:42

Un vrai mort de faim ce Vélo 😄