Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Patinage artistique sur le Lac Nègre

Patinage artistique sur le Lac Nègre ⭐⭐

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Par la face Sud

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du mercredi 16 décembre 2015

marcovitch

Magnifique
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1800
Absence presque totale de neige, je suis monté en chaussures basses

Activité avalancheuse observée : plutôt tranquille

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Alain mon frere
Voie normale sans skis mais avec les patins
Vu l'absence totale de neige nous avons opté pour les patins à glace et nous n'avons pas regrette car le lac nègre était en super conditions: absence totale de neige et une glace parfaite environ 20 cm d'épaisseur qui nous a permis de faire une sortie superbe.
C'est pas du ski mais c'est quand même de la belle glisse!!!
Petite précision pour ceux qui voudraient faire pareil: prevoir 2 cordes courtes par groupe même si on n'est que deux, ainsi que les crampons pour tenir sur la glace si on veut tenir en place pour sortir l'autre en cas de chute dans un trou. Ici la glace etait solide mais il peut toujours y avoir des points de fragilité.

De la glace et des cailloux à perte de vue
De la glace et des cailloux à perte de vue
 Le lac Negre brille de tous ses feux
Le lac Negre brille de tous ses feux
 On croirait une patinoire olympique en mieux
On croirait une patinoire olympique en mieux
 Mon équipement aujourd'hui. Bien sûr si on est deux il faut aussi une petite corde chacun
 Le lac long aujourd'hui samedi 19 décembre
Le lac long aujourd'hui samedi 19 décembre
Une belle vue sur le grand capelet dans la lumière de l'après-midi
Une belle vue sur le grand capelet dans la lumière de l'après-midi

marcovitch, le 18.12.15 10:46

Pour ceux que cela intéresse je compte faire la même chose demain samedi 19 au lac Long au-dessus du refuge de Nice 2550m.
Je crois que je vais écumer tous les lac d'altitude s'il ne neige pas dans les semaines qui viennent 😄
Mon téléphone 06 78 85 43 53

Phil'Ô, le 18.12.15 11:27

Bravo pour l'idée et sa réalisation 😎 😎 😎

Boris Pivaudran, le 18.12.15 14:40

Audacieux ! 🤣
Ca me rappelle une équipe d'aviron montée à pied depuis St Etienne avec le bateau sur l'épaule pour aller ramer sur le lac de Rabuons 😄

Invité, le 18.12.15 15:01

Belle initiative, pleine d'originalité.
En son temps, Cessole avait (fait) monté son kayak à Rabuons.

Invité, le 18.12.15 16:08

Géniale!
Fallait y penser! 😎
Mais ou est passé l'hiver???
Inquiétant! 🤨

peter06, le 18.12.15 16:26

Génial, ça donne envie d'y monter avec du matos de hockey pour faire un petit match en plein air !!!

FITZROY, le 18.12.15 17:14

Excellent 🤣

Invité, le 18.12.15 17:47

Bravo Super !!!!!!!!!!! mettez les gilets de sauvetage !!! on sait jamais ........... 😉

marcovitch, le 18.12.15 18:20

Merci pour les commentaires mais Alors il n'y a même pas un courageux pour m'accompagner au lac Long demain?? Mon frangin est reparti en Norvège et je ne peux quand même pas y aller seul, c'est pas très prudent même avec les équipements nécessaires on ne sait jamais.
le lac Long doit être encore meilleur que le lac Negre car plus élevé 😩😩

DidierGO, le 18.12.15 18:35

Bien vu Marc et original mais que le Pas de Prefouns fait peine à voir un 16 décembre 🤢 J'espère au moins qu'en Norvège la neige est là 😉

marcovitch, le 18.12.15 19:58

Eh bien non mon frère me dit qu'à Oslo c'est comme ici il fait tiède et les lacs sont à peine geles pour faire du patin 🤭

marcovitch, le 18.12.15 21:00

Justement en parlant de neige je viens de retrouver une vidéo qui a juste un an puisque c'était le 19 décembre 2014 en descendant du Guilie, les conditions etaient superbes
youtu.be/NsJh0nXk4IU

chris05, le 19.12.15 06:31

Génial 😜
A la place du gilet de sauvetage, une bouée peut jouer un deuxième rôle en amortissant les chutes. 😯
Bonne saison à tous et toute !

marcovitch, le 19.12.15 18:58

Bon aujourd'hui je suis monté au lac Long mais c'était décevant surtout après 2h30 de montee dans la caillasse car le lac n'était pas en aussi bonnes conditions que le Lac nègre: la neige tombée il y a quelques semaines n'avait pas complètement fondu et ce n'était donc pas praticable pour les patins du coup j'ai regretté de ne pas avoir plutôt pris mes skis de fond car la ça aurait été super. En tout cas la glace du lac est très solide car je l'ai traversé à pied sans problème donc si vous avez envie de sensations nouvelles je vous conseille le Lac nègre pour le patin à glace et le lac long pour le ski de fond. Je pense d'ailleurs que le lac de L'Agnel doit être dans les mêmes conditions puisqu'il est à la même altitude. Pour ceux que cela intéresse je compte remonter au lac Negre lundi pour refaire du patin à glace, avis aux amateurs. L'idée d'un match de hockey me plaît beaucoup 😜😜
Pour ce qui est de l'équipement de sécurité je vous joins une photo de mon équipement à laquelle il faut ajouter une bonne paire de bâtons télescopiques qui peuvent servir de poignée d'ancrage pour se ressortir si nécessaire 🤓🤓 Aussi pour info chez décathlon ils vendent des patins à glace (sur commande) de très bonne qualité pour 39 € ce n'est vraiment pas la peine de s'en passer 👌