Sorties > Ecrins > Col des Agneaux, versant Est

Col des Agneaux, versant Est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col des Agneaux, versant Est

Sommet associé : Col des Agneaux (3157 m)

Sortie du jeudi 5 avril 2007

jeje

grand beau
Etat de la route : dégagé jusqu'au pied du col Altitude du parking : 1720m , puis montée au refuge de l'alpe 2082 m , 2h environ du parking
Conditions de neige : bon regel nocturne, montée par le vallon de la breche plate, poudre tassée, parfois croutée.
montée à la breche S 3039, transfo,
descente de rêve dans une poudre de cinéma sur le glacier N du Rif de la planche , de la breche à 2600m , après poudre tasée en cours de transformation, juqu'au col d'arsine 2300m.
croutée à peine revenue jusqu'au refuge

Avec nico , jc et la bande de brisson...

partis à 3 pour faire le pic de neige Cordier, la descente du glacier des agneaux , j'ai laissé mes 2 camarades finir leur tour , et j'ai bifurqué pour la breche 3039 , pas de boule quies au refuge environ une heure de sommeil je suis arrivé en bas du couloir de la breche plate lessivé. de plus le groupe qui à fait la trace , des aspis guides ont rigolé un moment , bref, j'ai pas perdu au change puisque la descente du rif de la planche était en poudre de cinéma, seul dans la combe de haut en bas , un régal.
le groupe qui était derrière moi à la breche 3039m , c'est fait prendre par une coulée, dans la rupture de pente, qui était au soleil;
personne ensevelie complètement , mais une frayeur pour nos camarades sympathiques du dortoir1.
mes 2 camarades ont fini cramés leur tour , avec une descente du glacier des agneaux assez expo.

le vallon de breche plate : jolie trace de montée dans le cirque du glacier d'arsine , magnifique
couloir de la breche plate : j'ai laissé mes camarades s'envoler vers breche cordier
la breche 3089 : petit couloir en transfo
la breche 3089 : petit couloir en transfo
le rif de la planche : poudre légére comme de la farine , premier vrai gavage de l'année ,tracer la combe , vierge...
la combe du Rif vu d'en bas : après la rupture de pente au soleil, poudre legérement tassée, en cours de tranformation, qui va coulée sur un groupe 2h après mon passage...