Sorties > Beaufortain > Grand Mont D'Arêches depuis le Chornais

Grand Mont D'Arêches depuis le Chornais

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mardi 15 décembre 2015

Vincent74

Beau, ciel voilé
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1300m
Altitude de déchaussage (descente): 1480

Activité avalancheuse observée : ras

Depart - Forclaz1300-1660Neige gelée, glace, nombreux déchaussages
Cuvy - Forclaz1660-2320Couche fine de poudreuse sur neige damée
Forclaz - SommetAlternance neige croûtée, tassée par le passage des skieurs, poudreuse.

Parti pour faire le sommet depuis Arêches, mauvaise surprise en arrivant: pas de neige. Pas mieux au Planay, je continue donc jusqu'au Chornais. Portage pour atteindre la piste, puis au moins 5 déchaussages jusqu'à Cuvy. Enneigement continu vers 1650 un peu avant Cuvy. Ensuite ça va tout seul jusqu'au sommet.
Il reste des zones en poudre dans la station mais ça commence à crouter.
La piste de liaison entre Cuvy et le Chornais est vraiment "dégueulasse": nombreux déchaussages à la montée (deux grands a la descente), neige à canons gelée voire vitrifiée et même en glace vive en bas. Inskiable.
Les 400 m sous le col de la Forclaz ont sauvé la journée, le reste est à oublier.

Invité, le 16.12.15 09:47

Bonjour,
Je suis allé samedi dernier vers la pointe de la grande combe.
En descendant sur les pistes c'était même carrément dangereux ! J'ai regretté de ne pas avoir les crampons. A croire que c'est fait exprès.
Alain