Sorties > Belledonne > Rocher des trois doigts, Versant Est

Rocher des trois doigts, Versant Est ⭐⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Brêche de Vallorin, par le lac des Balmettes

Sommet associé : Brêche de Vallorin (2520 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2015

veloski, Saxifragette

Couvert en matinée avec lente amélioration dés la mi journée. Absence de vent. Petite fraicheur limitant le décaillage dans les pentes est et sud
Etat de la route : praticable sans difficulté jusque vers 1500 m. Au delà, accès très aléatoire, voir dangereux : glace vive, ornières et demi tour peu aisé hors des épingles. Altitude du parking : 1660 m (dernière épingle)
Route de Framezan : enneigement continu vers 1700 m. Neige douce sur les bords.
Combe des Balmettes : neige dure avec bon grip, tant à la montée qu'à la descente (très peu de décaillage). Nombreux rochers dans la partie basse, mais aucune touchette car la neige porte bien. En rive droite, au dessus de 1900 on trouve de la poudre.
Pente d'accès à la Combe supérieur : neige dure bon grip. Un peu de poudre dans le haut en rive droite.
Combe supérieure : poudre 5*
Couloir NE des 3 Doigts . Grosse épaisseur de poudre 5*
Excellent ski dans le couloir et la combe supérieure.
Globalement c'est du bon ski, mais il faut rester vigilant dans la partie basse.

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m (possible plus bas)

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour

Compte rendu (par veloski)

Le topo avec départ de l'épingle altitude 1660 m sur la route de Fremezan
Le récit de Florence :

Où allons-nous tester la neige, par ces temps de disette ? La route forestière au départ de St-Colomban des Villards devant être praticable, Christian et moi optons donc pour une destination « Maurienne », qui s'avérera une excellente pioche !

Nous partons skis sur le sac de l'épingle 1660m (partagée avec les chasseurs – qu'est ce qu'ils sont nombreux cette année!!!) et poursuivons jusqu'à l'épingle 1740m où nous chaussons grâce au bon enneigement des alpages drainés par le torrent des Croix. Malgré le ciel morose, nous apprécions la tranquillité du secteur et traçons à travers les rochers de gneiss et quartzite « tatoués » du lichen rhizocarpe géographique.

Christian me fait l'inventaire des différents circuits envisageables... et nous décidons d'improviser au fil de notre progression dans le vallon des Balmettes. Une harde de chamois profite de l'absence de neige, sous le Grand Jarnelet tandis que nous nous accordons quelques instants pour admirer le paysage : les Aiguilles d'Arves se détachent sur un ciel grisé, les couloirs du Pic de Fremezan bien dégarnis font peine à voir...

Nous entamons la montée au dessus du Lac des Balmettes, réchauffés par un timide soleil ; les couteaux sont bien appréciés lorsque la pente se redresse. La neige du couloir menant aux Rochers de Vallorin ne paraissant pas encore décaillée, nous jetons notre dévolu sur un des couloirs NE du Rocher des Trois Doigts. L'approche sur une belle poudre semble bien augurer de la suite; Christian se charge de tracer les zigszags, à l'écart du couloir (faut pas gâcher!) tandis que je me chargerai du traçage à pied dans une poudre bien profonde. Du haut du couloir (pas bien large!), la vue s'étend sur le Puy Gris et le Pic de la Grande Valloire, les Ecrins. Dans l'échancrure des Rochers de Vallorin, le massif du Mont-Blanc reste préservé du retour d'Est concentré sur les sommets de Vanoise.

Mais il est temps de tester la neige... Les photos de Christian traduiront mieux que des mots l'excellence de la descente et le plaisir à faire voler la poudre !

Un petit détour vers un hypothétique passage pour boucler sur le Lac des Balmettes nous incite à priviligier encore quelques virages dans un goulet bien poudreux plutôt qu'aborder des pentes mal enneigées ou peu ramollies, bien que le soleil soit bien présent désormais.

La descente sur nos traces de montée est bien agréable, sans touchettes, et la suite sur la route, malgré quelques petits passages herbes/aiguilles d'épicéas, est rapide. Pleinement heureux de cette matinée dans un secteur sauvage qui nous a, enfin, offert un ski « hivernal », nous reprenons prudemment la descente en voiture, certaines portions étant très gelées.

Route de Fremezan.
Route de Fremezan.
Omniprésentes, les Aiguilles d'Arves.
Omniprésentes, les Aiguilles d'Arves.
Combe des Balmettes.
Combe des Balmettes.
Dans les pentes au dessus du Lac des Balmettes.
Dans les pentes au dessus du Lac des Balmettes.
Combe supérieure, la pente s'adoucit.
Combe supérieure, la pente s'adoucit.
En direction de la Brêche de Vallorin.
En direction de la Brêche de Vallorin.
Poudre dans la Combe supérieure.
Poudre dans la Combe supérieure.
Couloir NE, Florence à la trace.
Couloir NE, Florence à la trace.
Du sommet, l'envers du décor avec notamment la Pointe du Villonet.
Du sommet, l'envers du décor avec notamment la Pointe du Villonet.
Florence dans la poudre du couloir NE.
Florence dans la poudre du couloir NE.
Inespéré de trouver encore de telles conditions.
Inespéré de trouver encore de telles conditions.
Florence se fait plaisir.
Florence se fait plaisir.
Encore !
Encore !
Après notre passage.
Après notre passage.
Plus bas, toujours aussi bon !
Plus bas, toujours aussi bon !
Halo solaire.
Halo solaire.
De bien belles conditions dans cette combe supérieure.
De bien belles conditions dans cette combe supérieure.
Du coté des Vallorins, avec le soleil revenu.
Du coté des Vallorins, avec le soleil revenu.
Poudre dans le goulet sous le Lac des Balmettes.
Poudre dans le goulet sous le Lac des Balmettes.

HDlameije, le 14.12.15 14:14

Oui, oui !!! 😄 😄 Encore un peu et j'arrive 😉

riton73, le 14.12.15 16:02

Merci Veloski pour ces belles découvertes 🙂 , fait ce lundi, bonne neige, sauvage, pas vu un chat, la neige était bonne à la montée et descente dans le raidillon pour accéder à la combe supérieure car beau soleil aujourd'hui. Garé à 1650m (avec une 206 mais ça a frotté un peu en dessous, après l'épaisseur de neige était trop importante, donc profité d'un renfoncement pour se garer et demi tour avec l'aide de la pelle). On en a profité pour faire aussi le couloir juste à gauche en montant, qui lui débouche sur un couloir qui est juste à l'Est du col des Balmettes, mais il manque un peu de neige versant Balmette. Pour ceux qui veulent vadrouiller par là il doit y avoir de quoi faire en basculant le col des Balmettes (qq cailloux en haut) puis celui du Villonnet, ça ouvre un grand domaine. Retour à ski à la voiture mais touchettes obligatoires sous 2000m par endroit malgré une neige qui porte.