Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Couloir NE Bel Oiseau, on termine en parapente

Couloir NE Bel Oiseau, on termine en parapente

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Finhaut (1300 m)

Topo associé : Bel Oiseau, Couloir NE en boucle

Sommet associé : Bel Oiseau (2628 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2015

piolet15, LittleSeb

Grand beau, des petits voiles,T°0°c au départ
Etat de la route : dégagée jusqu'à la Léchère Altitude du parking : 1441m

Altitude de déchaussage (descente) : Descente en parapente depuis la combe de Lués de Balayé, à 2000m

Activité avalancheuse observée : R.A.S , tout semble stable, petites plaques de neige soufflées de ci de là, rien de méchant.

La Léchère1441E8h0/0Pas de neige, que des résidus
Fénestral1600E0/30DureOn peut chausser à 1600m
Plan Marais1600-2560NE10h3020/?Poudre tasséeTrace en neige dure

Compte rendu (par piolet15)

Avec Bastien

Une sortie comme on les aime, tout se passe comme prévu.
Portage finalement pas si long, 20mins. Ensuite la montée se fait aisément dans une ancienne trace, on met les couteaux juste sur la dernière traversée sous le col . La traversée pour rejoindre le départ du couloir se fait sur de la neige dure, les couteaux sont appréciables et les peaux sont restées sur les skis. L'arête finale passe bien à pieds. Ensuite c'est tout bon, le couloir est en neige poudreuse tassée, les virages s'enchainent facilement. Nous croisons des gars qui remontent le couloir ....ils attendront que l'on passe pour poursuivre. Sortie du couloir, rive droite, bonne neige poudreuse froide,un régal. Nous basculons dans la Combe de Lués de Balayé . Bastien préfère sortir le parapente à ce moment là, tandis que Seb et Moi, profitons de la combe à skis dans une neige tantôt revenue, tantôt légèrement croutée. Bon skis tout de même . La neige devient discrète en bas de la combe, alors nous sortons les parapentes du fond du sac, et après un bon bout de temps à réussir à la maintenir à plat sans qu'elle nous retombe dans les godasses,nous nous envolons enfin, tandis que Bastien est déjà à la voiture. Micro vol qui nous permet d’éviter la marche à pieds dans la forêt . Posé un peu serré à la Léchère, il n'y a pas beaucoup de place... Seb a accroché les arbres et une clôture! En voilà donc une sortie réussie telle qu'on l'avait espéré .
Du pur plaisir aussi bien à la montée qu'à la descente .
Bientôt toutes les photos sur piolet15.com rubrique News

ça va être top
dans la combe de Plan Marais
dans la combe de Plan Marais
Seb qui tâte le \
Seb qui tâte le "raide", c'est pas un habitué
je met les couteaux sur la dernière traversée
tous content de notre journée
Pano juste sous le col
Pano juste sous le col

Ajen Zenith, le 13.12.15 20:05

Jamais Bel Oiseau n'a aussi bien porté son nom 😜 .. Des parapentes dans des sacs si petits ?? Je ne m'y connais pas mais apparemment la technique a bien progressé !!

LittleSeb, le 14.12.15 11:07

Oui, Jean, le matériel de vol arrive à rentrer dans des sacs vraiment très petits, avec un poids très très réduit. si tu veux plus d'infos, j'avais un petit topo du matériel dans les commentaires de cette sortie: www.skitour.fr/sorties/pointe-de-mandallaz,66704.html.