Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Flachère, versant S

Col de la Flachère, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2015

Celinette, rafale38

Grand beau et chaud. Petite brise de temps en temps
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1670 m
Descente Télésiège de la Madeleine - Col vers 11h avec de la neige bien poudreuse jusqu'à 2200m environ, puis légèrement croutée et dure (pas assez transformée) jusqu'à la Madeleine.
Descente Col de Flachère - Celliers vers 13h avec de la poudre lourde versant Sud jusqu'à 2200m, puis moquette (de temps en temps croutée fin) jusqu'à la route en dessous du col de la Madeleine.
Les quelques pistes empruntées ce jour sont suffisamment enneigées pour descendre jusqu'à la voiture.

Compte rendu (par Celinette)

Saint François Longchamp - col de la Madeleine - télésiège de la lauzière - col de la Madeleine - col de la Flachère - Peu avant Celliers - télésiège de la Madeleine - Saint François Longchamp
Partis tôt et motivés ce matin pour aller gambader autour du col du Tepey et Selle du Puy Gris depuis Valmaure. Pas de chance, nous avons été surpris de trouver un panneau Route fermée 8km après Sainte Marie de Cuines. Le GPS nous a guidés vers une route forestière peu engageante... Du coup, demi-tour et direction Saint François Longchamp où nous chaussons vers 8h15 avec l'idée d'aller tricoter autour du col de la Madeleine.
Très bonne pioche :-) Hormis la chaleur qui casse bien les jambes, la montée vers le col de la Flachère est très sauvage et peu fréquentée, et la descente de qualité!

Montée au col de la Flachère - Raph à la trace!
Montée au col de la Flachère - Raph à la trace!
Tour de la Flachère
Tour de la Flachère