Sorties > Beaufortain > Bizard et Comborsier par les contours

Bizard et Comborsier par les contours

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du jeudi 10 décembre 2015

pierre crétinon, COUSINHUB, Isabelle

Grand beau, sans vent, temperature douce
Etat de la route : glace sur les 500 derniers mètres avant le pont de la fougère Altitude du parking : 1316m
Peu de neige, mais bien portante sur les versants S, poudreuse en versant N
Portage au dessus de Trébutine (sec dans la forêt)
combe N de Bizard:petite poudre, en restant dans le canyon du torrent
face sud plan du jeu: neige dure
Sous le plan du jeu: ça passe sur les contre pentes E
portage 100 m pour rejoindre La grande maison
Route: gelée, parfaite jusqu’à la voiture.1 déchaussage

Activité avalancheuse observée : RAS,

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Valérie, Tékila
Pont de la Fougère-Trébutine-Chalet de la Perriere-Pointe de Bizard,face sud-chalet de chizeraz-chainon de comborsier-ref du plan du jeu-La grande maison
On reprend la bonne idée de Vélo, d’aller jusqu’au pont de la Fougère en voiture. Isabelle nous rappelle une bambée interminable sur cette route de la Grande Maison...
Les conditions de neige nous permettent de monter droit sous la pointe de Bizard en la contournant sous le sommet. Le panorama est grandiose sur la Vanoise.
Apres le picnic au col, descente tout à fait honorable, dans le vallon N de Bizard. Un groupe s’en va vers les lacs de la tempête et la Louze, pendant que nous choisissons le lac des Besaces pour nous enfiler entre les pointes altières de Comborsier. Nous retrouvons le soleil au col (sans nom). la descente au sud nous rappelle le printemps. Miracle, il reste de la neige sous le plan du jeu pour retrouver la route de la Grande Maison.

Chalet de la Perrriere

pierre crétinon, le 11.12.15 08:44

Oui , erreur de date, merci! 😄

Kub, le 11.12.15 15:16

Salut,
Ça passe comment la route jusqu'au pont ? C'est déneigé ou c'est ambiance "salaire de la peur" ?
Merci d'avance !

Invité, le 11.12.15 15:20

Neige dure gelée 500m

Kub, le 11.12.15 15:22

OK. Et y a moyen de se garer à l'endroit ou la route devient enneigée ? (je préfère marcher plutôt que mettre les chaines 😉 )

Invité, le 11.12.15 15:33

Au pont oui

Kub, le 11.12.15 15:44

Merci ! Au fait (oups, dernière question): vous êtes bien passés par Petit Coeur ? Pas par Feissons et Grand Glaize ?

Invité, le 11.12.15 15:49

Bravo à l'équipe. 😉

PL5, le 11.12.15 20:00

Bonjour a tous 🙂
Séance de rattrapage ce jour pour David et moi 😎
Nous avons fait exactement votre circuit et avons bien apprécié la Variante Cretinon.
Non nous n'avons pas copié 😜 la sortie n’était pas rentrée hier soir lors de la préparation.
Mais bon... le coup de fil d'Isa a David a été bien utile 🙄 on ne savait pas quoi faire 😄
J’espère une bientôt avec vous, avec si possible un peu plus de neige 🤣

I
Isabelle, le 11.12.15 22:00

Bien belle sortie, inespérée, en ces temps de disette! avec une variante splendide entre les 2 pointes altières de Comborsier.
@Vélo; et oui, c'était le rattrapage de dimanche, hein 😉 ?bravo pour l'idée!
@Pascal et David: bien contente pour vous, encore un beau tour 🙄 à bientôt 🙂

Invité, le 12.12.15 11:03

Suuuuuperbe! Quand yen a plus yen a encore!

pierre crétinon, le 12.12.15 17:53

Pascal a bientôt pour une petite virée du jeudi 😄

Marc Papet, le 12.12.15 18:30

Sortie du 12/12: Montée jusqu'à la pte de Bizard, puis descente Nord jusqu'à proximité du Chalet de Chizéraz. Nous avons alors repeauté et tout fait à l'envers pour rentrer par l'itinéraire de montée. Neige transfo: les pentes SE sont en moquette. 2 courts déchaussages sur la piste, juste avant l'arrivée. Ski au soleil, bien meilleur que dans la combe Nord où on ne peut pas se lâcher à cause des requins.