Sorties > Belledonne > Roche Noire, Face ouest.

Roche Noire, Face ouest.

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet

Sommet associé : Roche Noire (2129 m)

Sortie du jeudi 3 décembre 2015

ThibsR

Bleu, doux, vent se levant en fin d'après-midi.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1350
Encore beaucoup d'endroits où la neige n'a pas transformé. Donc de la poudre, en face nord, nord-ouest par exemple, et assez souvent au-dessus de 1800 mètres. Les pièges sont très souvent faciles à anticiper. Ailleurs, de tout, souvent trafolé. Sur les pistes, ça gratte même pas.

Tricotage dans la station
Vu que les 7 Laux sont le spot à la mode, les conditions ont été largement données dans d'autres sorties. Ajoutons quand même que c'était étonnamment bon par rapport à ce que je craignais, notamment en dehors des pistes. La poudre est toujours là malgré les derniers jours de doux, l'épaisseur, un peu densifiée, est suffisante pour ne pas trop craindre les cailloux, ceux-ci étant devenus plus visibles, sauf pentes raides sur pierrier, type départ du vallon du Pra. Celui-ci est encore très agréable à skier.
En fait, je pensais pouvoir éviter de rentrer une sortie, et juste m'associer en bon flemmard, à celle de Rhododendron.
Mais voilà t'y pas qu'en haut de Roche Noire, je vois une trace qui part dans la face ouest, et qui donne très envie. Énorme merci à celui ou celle qui l'avait faite ! D'en haut, ça a l'air top : on voit la trace assez longtemps, la neige semble assez épaisse pour réduire largement l'exposition, mais sans accumulation suspecte. Je redescends donc récupérer mes skis, et zou. Un peu technique (étroit parfois, vu le peu de neige, quelques banquettes d'herbes à passer "léger"), mais pas flippant. Bref, pil poil pour apporter le "plus" à une sortie qui était au départ surtout prévue pour faire du dénivelé... Pour le coup, je crée une variante pour cette face sympa. Pas très sûr de la cotation (3.3 ? 4.1 ?), si d'autres connaissent, hésitez pas à corriger.
A part ça, j'ai été sage : la trace sur la face nord de la Jasse faite par Toz était belle à regarder et faisait envie, mais tout seul, j'y suis pas allé :P .
Sinon, croisé à la cabane du Pra un groupe qui redescendait très content de la Belle Etoile, qui passait selon eux sans souci.

La face ouest (désolé pour la qualité \
La face ouest (désolé pour la qualité "téléphone")
La même vue de profil depuis le dôme des Oudis.
La même vue de profil depuis le dôme des Oudis.

ghyslain, le 03.12.15 21:24

ahhh les rtt c'est bon ça... je vais en belledonne aussi ce weekend ! au plaisir Thib ! 😉

ThibsR, le 04.12.15 08:54

Yes au plaisir : t'as vu, c't'année je bosse le dénivellé dès le début de saison histoire de pas traîner la patte en fin de MB avec toi 😉 Si t'as des jeudi dispos en recherche de partenaire par chez moi, fais savoir, pour moi, "le jeudi c'est ski", et y'a même du 5 en Belledonne 🤣

cherko, le 04.12.15 14:45

Joli petite face, avec peu de piège malgré le faible enneigement hormis quelques rhododendrons accrocheur .Une belle petite sortie de début de saison, merci pour le tuyau 😉
Pour la cotation je dirais un petit 4, reste à voir avec un meilleur enneigement , c'est trompeur le début de saison .

ThibsR, le 04.12.15 19:37

Hé hé, de rien, surtout que je te devais un couloir depuis un certain N-O du Charmant Som il y a deux ans 😉