Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière en boucle depuis Celliers : encore de la Pow Pow !!

Grand Pic de la Lauzière en boucle depuis Celliers : encore de la Pow Pow !! ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du lundi 30 novembre 2015

Tienos

Grand beau de A à Z. Du vent d'Ouest en approchant le sommet
Etat de la route : Nikel Altitude du parking : 1301m

Activité avalancheuse observée : Des avalanches de fontes le long de la route du col de la Madeleine, et quelques coulées superficielles dans les orientations S et SE. Des escargots aussi.

Sous le Plan des Masures1850mE30Poudre lourdeLa neige à chauffée et devient lourde et collante : les peaux bottent !
Avant le Col de la Valette2200mNE35Poudre tasséeLa neige est ici bien conservée grâce à l'ombre du Grand Chateau
Sous le col de la Valette2220mSE20Poudre lourdeLes orientations S et SE chauffent, mais c'est skiable quand même ! Escargots !
Sous le Pas de la Balme2400mE30PoudreLa neige est très bien conservée.
Glacier de Celliers2700mN15SouffléeSur le glacier, la neige a été travaillée par le vent !

Je continue donc ma découverte du massif de la Lauzière en partant aujourd'hui pour le Grand Pic de la Lauzière, histoire de faire tout de suite le point culminant de ce très, très beau massif. Je pars sans savoir s'il y a déjà une trace, on verra bien. Je croise un premier skieur dans la Combe des Plans, qui botte, et moi aussi d'ailleurs. La neige est ici devenue collante, et ce sera le cas jusqu'au col de la Valette.

Avant d'arriver à ce dernier, j'aperçois 3 personnes dans la face SE des Aiguilles de la Balme qui suivent nos traces de samedi, ils vont se régaler, c'est un vrai frigo là-bas, la neige sera bien conservée. Je suis tout heureux de voir qu'une trace mène au col, et mieux encore, les deux personnes que j'aperçois en bas du col commencent à tracer en direction du glacier de Celliers. Très bien, j'aurai donc la trace pour monter. J'en profite donc pour descendre un peu plus bas qu'eux, quitte à dépeauter, autant que ça serve à quelque chose. La descente depuis le col dans la combe de la Valette est très skiable, bien que la neige soit un peu réchauffée.

Après avoir tracé une petite centaine de mètres, je finis par rejoindre la trace des deux personnes, que je récupère juste au pied du glacier. Nous ferons la fin de la montée ensemble jusqu'à une petite croupe sous le sommet. Mes deux acolytes du jour n'ont pas de crampons ni de piolet, moi oui. Après une légère hésitation, je décide de pousser jusqu'au sommet. L'arête est enneigée, mais il faut tout de même à certains endroits faire un peu de "dry tooling".

Je tape la pancarte, et redescends piano piano dans ce mélange de neige, de glace et de roche. La descente dans la combe de la valette est une merveille. Neige 5 étoiles puis 4, et aucune touchette !

A demain en Lauzière ;)

En sortant juste sous le sommet
En sortant juste sous le sommet
La pancarte !
La pancarte !
C'est bon, il y a l'escalator, vous pouvez monter ;)
C'est bon, il y a l'escalator, vous pouvez monter ;)

cassien, le 30.11.15 18:23

😉

ghyslain, le 30.11.15 20:00

encore la bas !!!c'est pas fini de faire des traces partout!!ça devait être bien bon! 😡

Invité, le 30.11.15 20:16

Je suis un des deux acolytes du jour, en effet encore une bien belle journée en lauziere... Je confirme le haut de la combe de la Valette était en super condition , quelques touchettes quand même sur le bas.

Invité, le 30.11.15 20:23

La route pour accéder à la combe de la Valette passe bien ? Pas trop de culots d'avalanche ?
Merci!

alexlio, le 30.11.15 20:44

D'ici la fin de la semaine tu connaitras le massif par coeur 🤣

Tienos, le 30.11.15 21:10

Ghyslain, j'y retourne demain en plus 😄 !
Seb, Il y a des culots d'avalanche en effet, mais possibilité de les contourner en ski 😉
Alexlio, je prends mes repères 😜