Sorties > Belledonne > Col du pra

Col du pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 29 novembre 2015

rafale38, Celinette

Brouillard et neige legere
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550
Les pistes de pipay passent sans caillou.
L'arrivée à pleynet se fait dans une poudre un peu lourde épaisse de 35-40 cm. Le ski y est agréable sur fond d'herbes.
Le vallon de la pra est en poudre. La descente du col du pra se fait dans 50 à 60 de poudre. Ça touche quand même parfois.

Pas de trace vers la belle étoile. Il est possible de monter mais il faudra absolument descendre par le col de l évêque.

Compte rendu (par rafale38)

Pipay -oursieres - pleynet - col du pra - chalet du pra - oursieres
Départ de pipay. Nous voulions faire oursieres - pleynet - belle étoile - chalet du pra - intersection oursieres et pipay.

La belle étoile étant bouchée à notre passage, on s'enfile dans le vallon du pra en suivant une belle trace. La montée est agréable avec la neige qui tombe légèrement. Cela se bouche vers 2200m, la visibilité commence à être difficile mais il y a peu de vent. Nos traces sont préservées donc on continue. A la descente, nous sommes restés proche des traces de montée. La poudre est top!

une fois en bas, nous avons fait un gros brassage pour revenir sur les pistes et finir par oursieres.

Belle journée hivernale qui nous permis de bien prendre l'air.

On ajoutera nos qqs photos des que possible.

En bas des vallons du Pra
En bas des vallons du Pra
Ambiance hivernale en bas de Pleynet
Ambiance hivernale en bas de Pleynet

cassien, le 29.11.15 21:22

😉 les affaires reprennent? 😉 😉

Didyeti, le 30.11.15 15:34

Hello Raph' !
Nous étions dans le coin aujourd'hui (au départ de Prapout', montée par les pistes, incursion dans le vallon du Pra en superbe neige... compte-rendu à venir). Merci pour ta juste évaluation de la neige (4* méritées) qui nous a bien motivés pour cette virée 😎 .
Deux observations :
* a priori vous n'êtes pas montés strictement au col du Pra, mais plus "à main gauche", donc vers l'itinéraire de la Dent du Pra : d'ailleurs certains ont dû apprécier votre trace aujourd'hui, qui se dirigeaient vers la Dent du Pra 😜 ;
* de notre point de vue (et sans polémique), il nous a semblé que c'était un choix de balade peut-être un peu osé 🤢 , avec les quantités récentes et la météo d'hier (bonne couche accumulée avec le vent, pentes soutenues, secteur connu pour ses plaques/avalanches) - mais ce n'est qu'un avis subjectif.
Belle poudreuse agréable en tous cas pour nous aujourd'hui de ce côté, espérons que ce soit de bon augure pour la saison 🙄 !
Bonne continuation, au plaisir de te recroiser sur la neige,
Didier.

rafale38, le 30.11.15 16:15

Hello Didier,
Je pense en effet que nous étions un peu sur la gauche du col mais dans la bonne branche. Nous nous sommes arrêtés à 2450m (quasi son altitude). A vérifier ce soir avec la trace GPS.
Nous étions par contre loin de l'accès à la dent du pra.
Nous connaissons un "peu" le secteur qui est souvent sillonné le matin par les hélicoptères pour tirer les avalanches. D'ailleurs, l'an dernier, une belle plaque était partie.
Hier, le manteau était selon nous stable (pas de gobelet et pas de plaque) et aucun mouvement suspect. C'est pourquoi, nous sommes montés en faisant attention aux divers changements comme le vent qui pouvait boucher nos traces de montée.
Nous essayons d'être prudent mais la montagne (comme la mer) sera toujours un environnement à risque.
A bientôt sur les sommets.
Raph

manu R, le 30.11.15 19:21

Salut Didier, on a dû se croiser alors 😉

Didyeti, le 01.12.15 13:05

Salut,
@Raph' : yes, pas de risque zéro possible - je suis bien d'accord, même en visant la prudence... peut-être n'était-ce pas votre trace, mais celle que nous avons vue dans le coin (et qui stoppait effectivement au dessus de 2400m) allait bien vers le couloir de la Dent du Pra (l'itinéraire fait un mouvement de droite à gauche pour franchir un petit redressement avant un replat sous le couloir). A la prochaine (en Chartreuse, si ça neige bien - espérons pour Noël 🙄 ).
@Manu : ah bon, et on ne s'est pas reconnus 😯 ? tu n'avais pas ton bonnet-spécial-Manu 😜 ? de quel côté étais-tu (Prapoutel ou Pleynet ?) ? A bientôt alors !
Didier.

manu R, le 01.12.15 15:52

Non j'avais mis le casque et le pantalon flashy 😊
J'étais avec Salomé et Micha on attend ton Cr pour s'associer 😜