Sorties > Bornes - Aravis > Combe de Torchère - Col S de la Grande Balmaz

Combe de Torchère - Col S de la Grande Balmaz

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du vendredi 27 novembre 2015

Freevernes

Soleil avec très peu de vent. -2°C à 13h20, -7°C à 17h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Parking de Balme à 1286m
Enfoncement du bâton côté rondelle 40 Cm dès 1400m, 60cm vers 1800m, ensuite c’est difficile à dire mais il y en avait assez avec de grosses accumulations dans les creux.
On risque quand même de toucher le fond dans les ruptures de pente.

Sinon ça a été bien soufflé en versants Nord à proximité immédiate des sommets et les quantités sont faible près des crêtes.

Poudreuse un poil tassé dans le haut au soleil ****, puis excellente ensuite *****.
Des zones damés en velours, d'autres en Béton !
Dans le bas, un court passage avec de vilaines grosses boules de neige à canon *.

Altitude de chaussage (montée) : au Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier dans ce secteur, hormis les déclenchements fait auparavant par les pisteurs sous les Gazex.

Avec Seul
Combe de Torchère en A/R
Grâce au damage réalisé pour l’ouverture de Balme samedi, et avec la garantie d’un fond pas trop empierré dans le bas de la combe ... j’opte pour la combe de Torchère.

Vu que je bossais le matin, ça sera un départ tardif en début d’après-midi.
Alors que je débute l’ascension je croise quelques personnes descendant avec un large sourire … ça promet !

Vers 1650m, j’opte pour une remonté direct dans Torchère , la zone n’est pas damée et la trace est parfaite ( Merci aux traceurs matinaux ), On sent toutefois le fond au bout du bâton, mais étonnamment malgré mes craintes je ne toucherais absolument pas dans cette pente.

Au-dessus de 1800m la neige est là en quantité et ça fait bien plaisir.

On rejoint une trace de dameuse vers la Bergerie qui amène à l’arrivé du tire-fesse.
Il est 15h30 et le soleil illumine encore le col sous la Grande Balmaz, le timing semble encore bon pour aller en haut.

Je m’élance, alors que le soleil commence à projeter ces belles couleurs du soir, les nuages en fond de vallée s’illuminent une dernière fois et les faces s’embrasent au coucher de soleil … magique !

Sous 1600m, on rejoint les pentes damées, bon ski en choisissant le côté opposé aux perches de canons à neige.
Bref, hormis sous 1400m ( pas assez de pente, grosses traces de dameuse et neige à canon ) ce fut de l’excellent ski.
Ah, si j’avais opté pour les skis larges, la sortie aurait été juste parfaite !

Bon ski à tous ...

lemich, le 28.11.15 17:06

Beau démarrage de Gégé 😉 à bientôt j’espère

Freevernes, le 28.11.15 17:11

A bientôt sur les planches ... 😉
D'ici là amusez vous bien, je vous suis de près sur Skitour 🙄

aravispas, le 28.11.15 18:29

Pour la trace de montée dans le lachat sur une de tes photos, je me suis mis une petite chauffe Jeudi aprem pour la faire.

Freevernes, le 28.11.15 18:40

Avec ce que ça a mis ça compte double !

aravispas, le 28.11.15 19:09

Aujourd'hui, j'ai opté pour la combe de Fernuy vu que la visibilité n'était pas terrible. Ce fut un bon choix .Très peu de traces dans la piste et le bas de la noire était un vrai régal.

Freevernes, le 28.11.15 20:06

Je m'étais fait la réflexion hier, pour un repli dans Fernuy en cas d'interdiction par arrêté de la combe de Balme.