Sorties > Araucanie (Chili) > Magique Sierra Nevada

Magique Sierra Nevada

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Bergerie des Termas de Malacahuello (950 m)

Topo associé : Sierra Nevada, Normale

Sommet associé : Sierra Nevada (2554 m)

Sortie du mercredi 16 septembre 2015

DidierGO

Grand beau temps frais avec vent modéré au sommet. Nuages d'évolutions en début d'après-midi. -4°C au départ à 1150m
Etat de la route : piste Altitude du parking : 1150m
Altitude de chaussage (montée) : 1250m mais portage des skis car progression plus aisée.

Sommet2554mNE14h45PoudreTrès bonne à skier
Crête2150mN15h15Poudre tassée

Avec Lorraine et Arnaud
Prendre la piste de gauche qui suit le fond de la vallée après les termas
La Sierra Nevada se mérite car c'est un sommet difficile d'accès. En 2013 en suivant le topo de ski andinisme, nous avions été stoppés par un vent fort sur la crête.

Cette année, nous avons innové au niveau de l'itinéraire. En effet, nous n'avons pas suivi le topo de ski andinisme sur la première partie car nous avons préféré (suites aux informations prises localement) suivre la seconde piste, celle qui depuis le portail au-dessus des termes part sur la gauche en suivant le fond de la vallée. Il faut la suivre jusqu'à la limite de la neige soit cette année à 1150m, sur 3km environ. Pour autant, même sans neige, on ne peut guère aller plus loin. De là, un sentier balisé en jaune permet de progresser dans les coligues. Ce sentier est raide et malaisé à pratiquer skis aux pieds.

Nous quittons la voiture à 9h40 en portant les skis 15 minutes mais rapidement nous devons déchausser pour franchir des zones déneigées. L'enneigement continu se situe vers 1200m mais le sentier est raide et Arnaud et moi préférons porter les skis. Nous chausserons à nouveau au sortir de la forêt vers 1550m. De là, nous rejoignons la crête vers 1850m et suivons ensuite l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme. Nous suivons la crête jusque vers 2150m avant d'attaquer les pentes sommitales. Après avoir suivi une combe évidente, nous chaussons les crampons pour gagner une crête à gauche qui nous permet d'atteindre un plateau juste sous le sommet. Pour ma part, je rechausse les skis alors qu'Arnaud et Lorraine continuent en crampons jusqu'au sommet. Sommet atteint à 14h30 avec un très beau panorama sur le volcan Llaima. Dommage que les nuages d'évolution nous masquent la vue sur les volcans Lonquimay et Tolhuaca.

La descente sera excellente en poudreuse entrecoupée par quelques passages en neige dure. La crête sera très bonne à skier en poudreuse tassée avant de basculer dans le vallon de montée en bonne poudreuse jusqu'à la forêt. Bon ski jusque vers 1550m, ensuite ce sera du ski "combat" entre les arbres avant de déchausser vers 1350m pour terminer à pied et rejoindre notre voiture à 15h45.

Un très beau sommet esthétique avec une belle descente. A recommander.

Notre objectif au départ de la voiture
Au tour d'Arnaud d'en profiter
Araucaria
Araucaria
On déchausse à 1350m car ensuite, c'est vraiment du ski \
On déchausse à 1350m car ensuite, c'est vraiment du ski "combat"
Forêt d'araucarias
Forêt d'araucarias
De retour à la voiture, Arnaud et Lorraine contents de la course
De retour à la voiture, Arnaud et Lorraine contents de la course

Invité, le 18.09.15 14:35

C'est effectivement un très joli sommet.

DidierGO, le 19.09.15 00:17

@Michel : c'est un sommet que je souhaitais vraiment faire car cette Sierra Nevada se voit depuis tous les volcans alentours 😉

marcovitch, le 24.09.15 15:24

Merci Didier pour ce superbe reportage ça donne vraiment envie

DidierGO, le 24.09.15 22:11

@marcovitch : surtout cette Sierra Nevada! Un sommet superbe à skier tant à la montée qu'à la descente à l'exception des premiers 300m 😉