Sorties > Araucanie (Chili) > Cota Nueve par la Cordillera Los Raices côté Corralco

Cota Nueve par la Cordillera Los Raices côté Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Arenales (1450 m)

Topo associé : Cota Nueve, Normale par Arenales

Sommet associé : Cota Nueve (1980 m)

Sortie du mardi 15 septembre 2015

DidierGO

Temps couvert avec quelques éclaircies en matinée puis neigeux et venté. 1°C au départ à 10h30
Etat de la route : piste enneigée Altitude du parking : 1340m
Altitude de déchaussage (descente) : 1340m avec 2 déchaussages

Sommet1980mSW13h15Poudre tasséeAgréable à skier malgré les chutes de neige et le vent

Avec Lorraine et Arnaud
Cota Nueve par la cordillera Los Raices du côté de Corralco
Compte tenu de la météo annoncée, à savoir temps gris et faiblement neigeux, nous décidons d'aller skier le sommet de Cota Nueve mais depuis le versant Sud Ouest depuis la route menant à la station de Corralco.

Très bon choix de course car nous avons eu des éclaircies en matinée avant que le mauvais temps ne s'impose vers 13h car dès le matin, du côté du Lonquimay, c'était du grand mauvais temps.

L'accès se fait en prenant la direction de la station de Corralco et on bifurque sur la droite pour prendre la piste enneigée en hiver qui permet de rejoindre la ville de Lonquimay par la Cordillera de Los Raices. Nous avons suivi cette piste sur environ 4km avant de trouver la neige vers 1340m.

Départ à skis en suivant la piste bien enneigée avec 2 courts déchaussages. On la suit sur près de 4km en vue de la station fermée d'Arenales. Juste avant une première descente on prend sur la gauche pour rejoindre la ligne de crête menant directement au sommet.

C'est en arrivant au sommet à 13h que le mauvais temps venant de l'Ouest nous a surpris et empêché d'admirer le très beau panorama sur l'Argentine toute proche et les volcans dont nous avons réalisé l'ascension comme le Llaima et le Lonquimay mais aussi la Sierra Nevada et le volcan Tolhuaca.

Descente sous la neige et le vent avec dans la partie sommitale, une poudreuse tassée agréable à skier malgré le manque de visibilité et ce, juste avant de rejoindre la piste en poudreuse tassée .

Au retour à la voiture, on range les affaires et sur la route du retour, après s'être bien gelés au sommet, on profite pour aller se délasser pendant près d'une heure trente aux termas de Manzanar. Idéal pour se réchauffer et bien récupérer! C'est tout le charme du ski au Chili.

Au départ, temps correct
Retour à la voiture sous la neige
Retour à la voiture sous la neige
Après le vent, le froid et la neige : la détente aux termas
Après le vent, le froid et la neige : la détente aux termas
On profite d'une eau à 38°C!
On profite d'une eau à 38°C!
Las termas de Manzanar
Las termas de Manzanar

Invité, le 16.09.15 11:24

Super les termas après la randonnée!

Ferski, le 17.09.15 06:56

Vous avez dû ressentir le séisme (8.3 de magnitude) d'hier soir.
vous avez fait de belles randos; ici on a eu un peu de neige dimanche dernier au-dessus des 2800m sur Ténibres et l'Enchastraye.
Le temps est un peu comme au Chili souvent pluvieux ces jours-ci!! 😉

DidierGO, le 17.09.15 13:54

@éric : nous étions sur la route, donc nous n'avons rien senti. Par contre de gros embouteillages pour descendre vers le Sud car il y a eu des évacuations massives!