Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du dimanche 13 septembre 2015

DidierGO

Grand beau temps avec du vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : RAS car c'est bien dur

Avec Pierre, Arnaud et Lorraine

Cette nouvelle tentative fut la bonne avec nettement moins de vent que l'avant-veille, nous avons pu atteindre le sommet même avec un vent modéré.

Pour la troisième fois, les pistes volcaniques et leurs pierres tranchantes du volcan Llaima ont eu raison à nouveau de l'un de nos pneus qui est crevé à notre arrivée à Curacautin le samedi soir. Du coup, ce matin, avec Pierre nous allons démonter la roue et trouver un vulcano pour la réparer. C'est dimanche mais en toquant à la porte nous réussissons à nous faire ouvrir pour réparer notre roue. De ce fait, nous quittons Curacautin à 9h50 pour gagner la station de Corralco bondée de mode et partir skis aux pieds à 10h50.

Montée tranquille par les pistes avec juste un léger vent qui va se renforcer nettement vers 2300m. Nous faisons notre pause déjeuner au niveau de l'arrivée du dernier téléski à la côte 2400m. Ensuite c'est montée en crampons pour le sommet et skis sur le sac avec un vent modéré. A 100m sous le sommet, je croise mes collègues, qui ne m'ont pas attendu, descendant à pied car ils ont finalement laissés leurs skis à 300m sous le sommet. J'arrive donc au sommet à 14h40 avec toujours un superbe panorama, notamment aujourd'hui avec ce ciel limpide. J'attaque donc seul la descente depuis le sommet avec une poudreuse bien lissée par le vent mais entrecoupée de bonnes parties en neige dure voir glace. 250m sous le sommet, je regagne la ligne de crête où se trouve de la poudreuse rapportée par le vent puis je bascule SE pour traverser sous la seconde barre sommitale. Après quelques passages en neige dure, j'y trouve une neige bien lissée par le vent, très agréable à skier jusqu'en bas où je rejoins les pistes afin de regagner le bas de la station à 15h30.

Avec la construction en 2014 de ce téléski montant jusqu'à 2400m, l'ascension de volcan Lonquimay depuis Corralco perd nettement de son charme. Il faudra préférer l'itinéraire par la Laguna Blanca bien plus esthétique et sauvage mais beaucoup plus long.

Grand beau au départ

Poudre bien lissée au soleil sous les barres
Poudre bien lissée au soleil sous les barres
La fin de la descente avec la station en bas
La fin de la descente avec la station en bas
Au téléobjectif, l'intégralité de la descente d'abord à droite puis sur la crête avant la traversée sous les barres
C'est la foule dominicale à la station de Corralco
C'est la foule dominicale à la station de Corralco

Invité, le 14.09.15 09:25

Merci Didier pour ces reportages qu'on a suivis avec passion.

JPR1, le 14.09.15 09:27

Gonflés quand même ces Chiliens : aucun respect pour les zones périphériques du Parc du Mercantour 🤣

DidierGO, le 15.09.15 01:30

@Maryse : Pierre est bien parti comme prévu. Il était content d'avoir pu faire les principaux volcans du Chili 🙄
@Jean-Pierre : c'est clair! Mais avec un forfait à 35 000 pesos (45€), pour 6 à 8 remontées mécaniques, c'est évident qu'ils essayent d'équiper un maximum les pentes du volcans 🙁

rogers73, le 15.09.15 22:02

Que de souvenirs ce volcan!!!
ça fait rêver quand on voit cette neige.
Avez-vous le Lanin à votre programme?

DidierGO, le 16.09.15 01:13

@Rogers73 : on a zappé le Lanin car compte tenu de l'iso zéro assez bas après une période de pluie, au-dessus de 2300/2400m, c'était vraiment neige très dure voir glacée, alors le Lanin et ses 3774m, pour en redescendre plus de la moitié en crampons cela ne nous disait rien 😎

Mich'e, le 17.11.15 20:27

Quel beau souvenir ! voyage inoubliable au Chili réalisé cette année du 8 octobre à fin octobre! une douzaine de volcans avec de bonnes conditions météo et excellentes conditions de neige; on a fait le Lanin sans vent et en neige transfo ! Que du bonheur !!

DidierGO, le 20.11.15 07:52

@Mich'e : effectivement j'ai eu ton message privé. C'est souvent une bonne période si la neige est présente, ce qui était le cas cette année même si le Sud dans le secteur de l'Osorno me paraissait bien déneigé pour la période.