Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Osorno

Volcan Osorno

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m)

Topo associé : Osorno, normale

Sommet associé : Osorno (2671 m)

Sortie du mardi 1 septembre 2015

DidierGO

Grand beau temps avec un iso zéro vers 1800m et vent faible au sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1140m

Activité avalancheuse observée : RAS, c'était béton!

Sous le sommet2350mSW15h15GeléeAvec des vaguelettes vitrifiées
Sous le sommet1950mSW15h45Moquetteen alternance avec des passages un peu dur

Avec Lorraine, Arnaud, Pierre

Le volcan Osorno, un des volcans majeurs qu'il faut faire quand on vient au Chili de part son ascension face à la lagune Llanquihue et son panorama sommital, sans oublier son accès au sommet barré par de gros champignons de glace avant de gagner l'immense esplanade sommitale.

Bon cette année, nous avons eu droit à un temps splendide quasiment sans vent mais par contre, la descente à skis ne restera pas dans les annales : la plus mauvaise à ce jour de notre séjour chilien, mais on ne peut pas tout avoir!

Départ de la petite station d'Osorno à 10h par un petit portage de 20 minutes puis on chausse au niveau du premier télésiège directement avec les couteaux tant la neige est bien dure. A partir du second télésiège, on passe en mode béton armé avec en plus des écailles de glace : les couteaux mordent à peine tellement c'est dur.

Après avoir progressé ainsi jusqu'à la côte 2350m, nous laissons les skis pour mettre les crampons. Le cheminement juste sous le sommet est toujours en neige bien dure, juste avant d'attaquer le dernier ressaut : les fameux champignons de glace (45° sur une petite cinquantaine de mètres), pas facile à passer en crampons alu mais c'est très dépaysant car on ne retrouve pas ce type d'accès sommital par chez nous. Après ce passage, on débouche sur l'immense plateau sommital où un vent frais nous accueille. Il est 14h. Un magnifique panorama s'offre devant nous, c'est vraiment superbe! Une pensée pour Yves car en 2013, le mauvais temps arrivant nous avait fait renoncé à 2050m.

Après les photos, nous descendons au début des champignons pour nous mettre à l'abri afin de déjeuner. Nous rejoignons nos skis pour une descente d'anthologie mais pas dans le bon sens du terme! Les premiers 400m sont vraiment horribles : neige gelée avec des écailles de glace. Bref, comme dit Lorraine, çà secoue la moelle épinière! Heureusement, vers 1950m, on passe en mode moquette mais néanmoins parsemée de quelques passages en neige dure.

Fin de descente vers 1200m avant un petit portage pour regagner la voiture vers 16h30.

Au final, on a pu gravir le mythique volcan Osorno par une météo splendide. On y reviendra pour une meilleure qualité de neige. Mais cette année, l'enneigement sur les volcans du Sud est assez médiocre avec la neige présente aux environs de 1200/1300m ce qui fait que des volcans comme le Calbuco, le Puntiagudo et le Puyehue ne sont pas intéressants à skier car le ratio portage/ski est beaucoup trop élevé. Les amateurs de ski chilien de la mi à fin septembre vont devoir faire de beaux portages pour skier ces volcans du sud.

Matin de promesse
Le volcan Puntiagudo depuis la route du retour
Le volcan Casablanca
Le volcan Casablanca

Invité, le 02.09.15 19:37

Lundi vulcan Antuco non accessible, le parc c'était fermé. Est-que tu as des nouvelles? Merci

FITZROY, le 02.09.15 21:32

Aujourd'hui condition de neige pire,ça n'a pas decaillé 🤭
NB/ la montée au volcan est interdite (CONAF)

DidierGO, le 03.09.15 03:08

Laura, je viens d'appeler ce mercredi 2, c'est ouvert pour monter jusqu'à la station de ski de Chacay. Bon Antuco 😉

FITZROY, le 03.09.15 03:24

Merci,nous avons eu l'info 😉
Je te recommande les cabañas "Curalemu"
Nous avons dormi chez Emilio avant le LLAIMA

Invité, le 03.09.15 03:39