Sorties > Andes centrales > Tricotage aux Cerros Lagunillas

Tricotage aux Cerros Lagunillas

Massif : Andes centrales
Départ : Station de ski de Laguinillas (2150 m)

Topo associé : Cerros Lagunillas, Normale

Sommet associé : Cerros Lagunillas (2590 m)

Sortie du vendredi 28 août 2015

DidierGO

Temps gris avec du vent mais pas froid. Plafond nuageux assez haut.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2150m

Crête vers le Sud2500mW12hCroutéeNotre première croûtée au Chili
Sommet côté 2590m2590mN13h30DurePuis moquette
Ponte Slater2540mN14h15Moquette

Avec Arnaud et Pierre
Station de Lagunillas - Pointe Slater - Sommet côté 2590m - Crête vers le sud - Descente versant Ouest - Sommet côté 2590m - Descente versant Nord - Pointe Slater - Station de Lagunillas
Le temps est toujours désespérément gris mais sec sur les Andes Centrales ce qui n'est pas le cas plus au Sud.

Du coup, compte tenu de cette météo nous retournons skier au-dessus de la station de Lagunillas pour tenter de faire le sommet de plus de 3000m situé au-delà de la Pointe Slater.

Départ à 9h45 avec une neige bien dure. Arrivés au sommet côté 2590m, nous descendons à pied car la distance nous paraissait courte mais au final il s'agit d'une crête entrecoupée par de nombreuses descentes et montées. Du coup, après avoir cheminé sur cette crête, tantôt à pied, tantôt à ski et que pour gagner le sommet, cela sera le même programme, nous décidons de redescendre par un versant Ouest dans le fond du vallon. Première neige croûtée chilienne : il faut un début à tout!

Après cette descente sur 300m de dénivelé, nous faisons notre pause déjeuner avant de regagner le sommet côté à 2590m où la descente en versant Nord est bien meilleure : dure sur le haut puis moquette ensuite. Dernier repeautage pour gagner la Pointe Slater et terminer par une descente en moquette pour rejoindre les pistes.

Didier en cours de descente
Didier en cours de descente
Arnaud et Pierre face à notre objectif initial : le sommet sur la gauche de la photo
En progression sur la crête
En progression sur la crête
Arnaud et notre objectif initial au centre
Arnaud et notre objectif initial au centre
Coup d'oeil dans le rétro et du versant Ouest, à gauche que nous allons descendre
Pierre dans la descente en neige croûtée
Arnaud en cours de descente face au Cerro El Plomo
Initiation au ski de rando pour une groupe de chiliens
Initiation au ski de rando pour une groupe de chiliens

Invité, le 29.08.15 03:31

Vous logez chez Fritz à Lagunillas par hasard ? Un abrazo desde Santiago !

DidierGO, le 29.08.15 03:36

@Chalala : nous logeons dans une cabana à El Melocoton.

Invité, le 29.08.15 03:51

Allora siamo vicini di casa!!!

DidierGO, le 29.08.15 03:58

@Laura : vous êtes sur Santiago? On devrait skier le Cerro La Parva dimanche.

Invité, le 29.08.15 04:24

@didier: siamo arrivati questa sera nella valle che porta a San Josè de Maipo. Oggi siamo andati a Chapa Verde, giornata indimenticabile!

FITZROY, le 29.08.15 04:55

On redescend dans le Sud demain 🙄