Sorties > Andes centrales > Cerros Lagunillas, Normale

Cerros Lagunillas, Normale

Massif : Andes centrales
Départ : Station de ski de Laguinillas (2150 m)

Topo associé : Cerros Lagunillas, Normale

Sommet associé : Cerros Lagunillas (2590 m)

Sortie du mercredi 26 août 2015

DidierGO

Beau temps, voilé et légèrement nuageux en cours d'après-midi
Etat de la route : sèche mais çà tourne beaucoup Altitude du parking : 2150m

Cerro Antena2340mS13h15MoquetteTrès bonne
Dernier sommet2590mN15h50MoquetteParfaite
Crête Lagunillas2350mW16h15MoquetteToujours bonne

Avec Pierre

Après un incursion vers le Sud et le secteur de Termas de Chillan, en raison de la mauvaise météo annoncée pour 6 jours, nous décidons de remonter au Nord dans le Cajon del Maipo.

Après une nuit en Cabana dans le secteur del Ingenio, nous changeons pour une Cabana située dans le village de Melocoton. Nous partons tardivement pour la station de Lagunillas d'où nous démarrons avec un beau soleil sur le coup de 12h15.

Remontée des pistes jusqu'à la ligne de crête puis plein Nord pour gagner le sommet de l'antena à 2340m et un superbe panorama sur le majestueux Cerro El Plomo et La Parva. Après une pause déjeuner, nous attaquons une excellente petite descente en versant Sud en excellente moquette. Repeautage pour gagner à nouveau la ligne de crête et la poursuivre jusqu'au sommet Slader à 2470m. Nous continuons la ligne de crête après quelque courtes descentes jusqu'au sommet côté 2590m mais qu'il est difficile d'identifier sans la carte du secteur.

A nouveau une excellente descente en moquette chilienne et en versant Nord avant de repeauter une dernière fois afin de rejoindre la crête de Lagunillas et plonger par une belle descente en moquette jusqu'au pied des pistes.

Au final, un petite randonnée découverte qui nous a permis de profiter du magnifique panorama sur la Cordillière des Andes et le majestueux Cerro El Plomo.

Panorama depuis le sommet
Panorama depuis le sommet
Sommet de l'Antena
Sommet de l'Antena
Cerro El Plomo et Cerro La Parva
Cerro El Plomo et Cerro La Parva
Panorama vers le Sud et notre prochain sommet juste à gauche de la seconde croix
Cerro El Plomo et La Parva au téléobjectif : bien mieux enneigé qu'en 2013
Notre dernier sommet à 2590m lors du 3ème repeautage
La petite station de Lagunillas
La petite station de Lagunillas

JPR1, le 27.08.15 09:04

Salut Didier, peu enneigé mais très joli et apparemment bien tranquille 😉 Ici changement météo annoncé : apocalypse prévue pour les 4-5, avec une dépression remontant d'Espagne et une descendant de Suisse et s'enroulant en Italie qui se rejoignent pile sur notre tête juste à ce moment 🤢 😠 😡

Boris Pivaudran, le 27.08.15 22:28

Cajon del Maipo!! El mejor lugar de Chile!! (ou presque)

DidierGO, le 28.08.15 03:01

@Jean-Pierre : ne sois pas inquiet pour le 4/5/09, la météo à le temps de changer 10 fois d'ici là et tu verras, il ferra beau 😉
@Boris : personnellement, je préfère les volcans du Sud 😉

JPR1, le 28.08.15 08:53

Si tu le dis... Merci pour la piquouze d'optimisme 😜

DidierGO, le 28.09.15 08:59

UN CONSEIL POUR LE LOGEMENT DANS LE CAJON DEL MAIPO : surtout éviter la cabana située à El Melocoton de Solange Pacheco. En effet, outre le fait qu'elle est chère (60 000 CLP/nuit), elle était très sale, sa propriétaire est malhonnête : les nuits sont payables d'avance ce qui n'est jamais le cas au Chili et si par hasard, vous changez d'avis, vous n'êtes pas remboursés 😡