Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Lauze et Dente del Vallone et 2 de ses couloirs.

Lauze et Dente del Vallone et 2 de ses couloirs.

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac

Sommet associé : Dente del Vallone (2966 m)

Sortie du mardi 9 juin 2015

Chamineye

Quelques nuages le matin, ça se dégrade vers 10h30. Un peu de fraîcheur due à l'orage d'hier et un peu de vent.
Etat de la route : Quelques pierres et beaucoup d'animaux. Altitude du parking :1710m.
Neige récente plus compacte et léger regel nocturne au dessus de 2700m.

Altitude de chaussage (montée) : 2030m.
Altitude de déchaussage (descente) :2030m.

Activité avalancheuse observée : Ras à part quelques coulées de surface déclenchées dans les pentes raides.

Pas et cime de la Lauze-Dente del vallone par son vallon-descente par 2 de ses couloirs.
Parti à pas d'heure (3h05), car je sentais que la fenêtre météo allait être courte (j'ai pris l'orage lors du retour en voiture), bien m'en a pris car j'ai pu clôturer la saison en beauté avec deux couloirs esthétiques et nouveaux pour moi. On les avait repérés la semaine dernière avec Didier, mais on avait fait d'autres choix. Après un portage de 35mn et 2 déchaussages j'atteins la cime de la Lauze sans problème. 1ère descente correcte et montée à Dente del vallone sans souci. Je ne m'éternise pas car le temps commence à tourner. Le 1er couloir est droit et plutôt large, avec une excellente moquette, un vrai plaisir de le découvrir. Après une petite remontée à pieds, le 2éme couloir en contrebas du précédent côté opposé s'offre à moi: beaucoup plus encaissé et se divisant en 2 branches à sa moitié, il est lui aussi en excellente moquette, mais avec des ressauts à 45 degrés. Un régal de le skier dans ces conditions (j'en connais un qui va pester!), ça finit bien la saison, un peu particulière mais malgré tout très satisfaisante.
Ps: Du coup en roulant si tôt j'ai vu 3 biches, 3 cerfs, 2 renards et une fouine. Par contre aucun humain en montagne, contrairement à la semaine dernière où nous en avions vu 4.

Le soleil a rdv avec la lune...
Le soleil a rdv avec la lune...
Pas et cime de la Lauze.
Pas et cime de la Lauze.
Idem.
Idem.
Descente devant Claï sup, Borgognio, pas et cime de Vens.
Descente devant Claï sup, Borgognio, pas et cime de Vens.
Affutées les aiguilles...
Affutées les aiguilles...
Rencontre incongrue à 2700m.
Rencontre incongrue à 2700m.
Cornes du diable ou tête de loup?
Cornes du diable ou tête de loup?
Du grand cimon aux contreforts du Ténibre.
Du grand cimon aux contreforts du Ténibre.
1er couloir, vu du haut.
1er couloir, vu du haut.
Mi-couloir.
Mi-couloir.
Haut du couloir.
Haut du couloir.
2éme couloir en Y inversé.
2éme couloir en Y inversé.
Départ 2éme couloir.
Ressaut à 45 degrés.
La sortie.
La sortie.

skiroad, le 09.06.15 17:58

😄 He!He! bravo, et tu as raison je râle 😡 surtout pour le second couloir moi qui croyait qu'il ne passait plus l'autre jour 🙁
Bon je le retiens pour la fin de saison prochaine. 😊 😉

Chamineye, le 09.06.15 18:51

Les 2 branches passaient encore, même si celle de D me semblait limite. 😎

Ferski, le 09.06.15 19:19

Belle saison que tu nous as fait, tu as battu ton record de déniv. en une saison.
RDV à la prochaine saison pour battre ton record à la journée. Traversée Isola>Bonette
Plus sérieusement, magnifique coin où j'aime m'y ressourcer.
Ta rencontre incongrue est une Niverolle ou Pinson des neiges; oiseau fréquent dans nos montagnes. 😉

Chamineye, le 09.06.15 19:33

Salut Eric, superbe endroit en effet. Merci de cette précision et à bientôt pour une rando...à pieds! 😜

Radoux, le 09.06.15 22:13

JE kiff ! 😄

Invité, le 10.06.15 23:06

Rdv dans 5 mois les gars!!!

mica06, le 11.06.15 10:51

A putain, ça donne envie ... 😉