Sorties > Mont Blanc > La Tour Ronde, couloir Gervasutti

La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Sommet associé : La Tour Ronde (3792 m)

Sortie du samedi 6 juin 2015

Bonus

Grand beau samedi se couvrant en fin de journée (orages la nuit). Le ciel se dégage vers 5.30 mais passages nuageux, puis grand beau.
Altitude de chaussage (montée) : aiguille du midi.
Altitude de déchaussage (descente) : idem.

Activité avalancheuse observée : très nombreuses purges dasn lesa faces ensoleillées, les goulottes et couloirs en face est du Tacul sont devenues, pour l'essentiel, impraticables

Télécabine de l'Aiguille-couloir Gervasutti en aller retour
Ayant prévu initialement de faire la goulotte Valéria au Petit Capucin, nous optons finalement pour le Gervasutti au vue des énormes chutes de séracs qui ont balayé la vallon d'accès de la goulotte.
La rimaye du Gervasutti passe, mais assez difficilement, à gauche ; il y a aussi un passage en louvoyant entre les deux rimaye plus à droite. Pas de soucis à la montée : neige globalement dure ou en cours de transformation. Un petit passage de 3m en rocher, inskiable, 30m sous la sortie.
Neige transformée à la descente, surtout en rive droite qui prend davantage le soleil (mais la goulotte centrale s'est creusée lors de notre descente) : on a plutôt skié en rive droite pour avoir de la neige plus dure mais avec moins de risque d'enfoncement brutal. On a trouvé la pente bien raide, en haut et au-dessus de la rimaye mais aussi dans la zone médiane...La rimaye se saute bien en restant dans l'axe (1 à 2 m environ).
Le soir, nous sommes allée bivouaquer à la Fourche : le bivouac a été nettoyé, c'est super, mais de sombres crétins ont encore laissé un sac poubelle et des cartouches de gaz!! Nous avons skié le couloir d'accès le lendemain dans une neige infâme, pourrie car n'ayant pas regelée suite à la petite chute de neige de la nuit . Vu les conditions, on tire un trait sur le couloir en S en face sud du Tacul dont on rejoint le sommet par la voie normale en bonne neige (15cm de fraiche de la nuit).

Vu la grande diversité des neiges rencontrées, impossible de renseigner la skiabilité précisément : j'ai indiqué "bonne" pour le couloir Gervasutti et la face nord du Tacul seulement. On a rencontré des neiges atroces ailleurs (neige pourrie dans l'accès au bivouac, neige collante dans la combe maudite dimanche matin).